PARIS: L'opération antijihadiste française Barkhane au Sahel, qui mobilise aujourd'hui plus de 5 000 militaires, s'achèvera « au premier trimestre 2022 », a précisé mardi le président français Emmanuel Macron après en avoir récemment annoncé la fin prochaine.
« C'est au premier trimestre 2022 que nous mettrons un terme à l'opération Barkhane en bon ordre, mais en continuant à agir » dans la région car « nous ne nous désengageons pas », a-t-il déclaré lors de sa traditionnelle allocution aux armées, à la veille du défilé du 14 juillet.
Il avait annoncé vendredi que le processus de fermeture de bases de la force Barkhane, dans le nord du pays, débuterait au « second semestre de l'année 2021 » et que les emprises de Kidal, Tessalit et Tombouctou seraient closes « d'ici le début de l'année 2022 ».
Le chef de l'Etat a d'ores et déjà annoncé une réduction progressive des effectifs militaires français au Sahel après huit ans de présence ininterrompue, au profit d'un dispositif allégé de 2 500 à 3 000 hommes « à terme ».
Concrètement, la France va renoncer à essayer de sécuriser de vastes zones où les Etats n'arrivent pas à reprendre pied. Les missions seront désormais axées sur le contre-terrorisme, ainsi que sur l'appui aux armées locales pour les aider à monter en puissance et s'autonomiser, via les troupes européennes de la nouvelle task force Takuba qui défileront mercredi sur les Champs-Elysées.
Le président Macron a tenu à saluer l'action des militaires de la force Barkhane, déployée depuis 2014 au Sahel : « C'est l'armée française et l'opération Barkhane qui ont empêché, ces dernières années, la constitution d'un califat territorial au Sahel », a-t-il assuré.
Le chef de l'Etat a par ailleurs profité de l'occasion pour rendre un hommage appuyé à son chef d'état-major des armées, le général François Lecointre, qui cédera sa place fin juillet à l'actuel chef d'état-major de l'armée de Terre, le légionnaire Thierry Burkhard.
« Voici 4 ans que vous êtes à mes côtés, que sous l'autorité de la ministre des Armées vous menez les armées sur le chemin de la réparation, que vous avez été à mes côtés sur des opérations infiniment sensibles », a souligné Macron, en saluant l' « admirable vaillance », « l'engagement et la loyauté » du général Lecointre.
« Général, les choses vont commencer et la pression qui va avec », a-t-il ensuite lancé en souriant au futur chef d'état-major, le général Burkhard. Et de dévoiler le nom du nouveau chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace, le général Stéphane Mille, qui remplacera cet été le général Philippe Lavigne, en partance pour de hautes fonctions au sein de l'OTAN.