PARIS: C’est un enlisement qu’aucun ne voudra avouer, qui a poussé le président français, Emmanuel Macron, à procéder à une «reconfiguration» de la présence militaire française au Sahel «en concertation» avec les partenaires régionaux de la France.
S’exprimant depuis le palais de l’Élysée à l’issue d’un sommet tenu en visioconférence avec les dirigeants des pays du G5 Sahel, il a justifié cette reconfiguration par l’évolution de la menace djihadiste dans la région.
Le schéma actuel «ne correspond plus à la nature» de cette menace, qui se caractérise désormais par la «dissémination», et non par une concentration géographique, comme par le passé. Seul chef d’État du G5 présent à ses côtés, le président du Niger, Mohamed Bazoum, a concédé que «la nature de notre ennemi n’est plus la même» que celle qui a donné lieu à l’opération Barkhane.
«Avec le recul, nous comprenons que la voilure de Barkhane soit réduite», a-t-il ajouté tout en insistant sur le fait qu’il s’exprimait en sa qualité de président nigérien, et non au nom des autres membres du G5.
Pour détailler cette reconfiguration, le président français s’est voulu stratège, au cours de la conférence de presse, où il était entouré de cartes militaires qu’affichaient de grands écrans.
Il s’agit pour lui de passer à une autre stratégie avec des troupes moins nombreuses et en retrait derrière des troupes partenaires, en s’appuyant sur deux axes: «stabilisation» et «internationalisation».
À ses débuts, l’opération Barkhane a pris en juillet 2014 le relais de l’opération Serval, déclenchée en janvier 2013 à la demande du Mali, qui était insuffisante pour mener seule la guerre aux djihadistes. Barkhane visait à la faire monter en puissance.
Dans un deuxième temps, les troupes du G5 Sahel, constituées par le Burkina Faso, la Mauritanie, le Tchad, ainsi que par le Mali et le Niger sont venues concrétiser une logique de partenariat avec les troupes françaises de Barkhane.
Toutefois, le bilan de presque huit ans d’engagement dans le Sahel est loin d’être à la hauteur des espérances.
L’approche qui se voulait globale, à savoir une politique sécuritaire et de développement, afin d’éviter la formation d’un nouveau foyer terroriste dans la bande sahélo-saharienne limitrophe des cinq pays s’est avérée très coûteuse financièrement et humainement.
Les troupes françaises ont déploré 55 morts dans leurs rangs, et des dépenses annuelles excédentaires, estimées à 600 millions d’euros.
Il fallait donc arrêter les dégâts sans donner l’impression d’abandonner la région, d’où ce sommet de concertation au cours duquel Macron et le chef d’état-major des armées, le général François Lecointre, ont exposé les nouvelles modalités de l’engagement au Sahel.
Ainsi, selon les annonces faites par Macron au cours de la conférence de presse, les troupes de Barkhane composées d’environ 5 100 soldats diminueront progressivement selon un calendrier qui s’échelonnera d’ici à 2023.
Certaines bases militaires françaises seront fermées, là où les forces des Nations unies sont déjà présentes, «d’ici à la fin de l’année», mais avec un «maintien des capacités aériennes au Niger», et une «présence militaire aérienne au Tchad».
D’autre part, Macron a affirmé la «poursuite de la neutralisation des hauts commandements des organisations terroristes», en s’appuyant sur les forces spéciales françaises, ainsi que le renforcement du partenariat de combat avec la force européenne Tabuka.
Dorénavant, il faudra selon le président français «accompagner la prise de responsabilité des pays de la région sans se substituer à eux en aucun cas».
Une affirmation très favorablement accueillie par le président nigérien, qui a indiqué «avoir besoin de la France dans ce qu’elle peut apporter, et que nous n’avons pas»: le renseignement et les moyens aériens.
«Ces aspects seront maintenus et le reste est de notre ressort», a-t-il déclaré, assurant être totalement d’accord avec les modalités exposées par Macron. Il est évident que le ressentiment à l’égard des forces françaises, surtout au Mali, est présent dans tous les esprits. Les promesses concernant le développement et la gouvernance n’ont pas vraiment été tenues.
La stabilisation régionale et loin d’être acquise, avec le décès du président tchadien, Idriss Déby, dans un affrontement avec les rebelles, alors que le Mali a connu deux putschs en neuf mois. La menace djihadiste quant à elle est «disséminée», mais pas éradiquée. Les problèmes sont atténués et non résolus, et la présence française au Sahel sera diluée dans la task force européenne pour réduire son poids.