KABOUL, Afghanistan: Lundi, le chef des forces américaines et de l’Otan en Afghanistan a transmis son commandement lors d’une cérémonie dans la capitale Kaboul, alors que les États-Unis mettent progressivement fin à leur présence militaire – qui remonte à une vingtaine d’années –, et que les insurgés talibans continuent de gagner du terrain dans le pays.
Le général Scott Miller a transmis son commandement au général McKenzie, chef du Commandement central de l’armée américaine (Centcom), selon un responsable américain qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat. McKenzie, qui est également un général quatre étoiles, exercera ses fonctions depuis le quartier général du Commandement central à Tampa, en Floride. Il sera habilité à mener d’éventuelles frappes aériennes pour défendre les forces gouvernementales afghanes, au moins jusqu’à la fin du retrait américain du pays, le 31 août.
La cérémonie de passation de pouvoirs a eu lieu dans le quartier général lourdement fortifié de Resolute Support, au cœur de Kaboul, à un moment où les insurgés talibans gagnent rapidement du terrain dans tout l’Afghanistan. Les Forces nationales de défense et de sécurité afghanes, principalement financées par les États-Unis et l’Otan, ont opposé une résistance dans certaines parties du pays, mais la majorité des troupes gouvernementales afghanes semblent avoir abandonné le combat.
Ces dernières semaines, les Talibans ont pris plusieurs districts stratégiques, notamment le long des frontières avec l’Iran, l’Ouzbékistan et le Tadjikistan. Ils contrôlent désormais plus d’un tiers des 421 districts et centres de district de l’Afghanistan. L’affirmation des Talibans selon laquelle ils contrôlent 85% des districts du pays est largement considérée comme exagérée.
Après le départ du général Miller, un amiral deux étoiles basé à l’ambassade américaine à Kaboul supervisera le rôle de l’armée américaine, afin de sécuriser la présence diplomatique américaine dans la capitale, y compris pour défendre l’aéroport de Kaboul.
Le départ de Miller ne réduit pas la portée de la mission militaire américaine en Afghanistan, puisque McKenzie assumera les pouvoirs actuellement conférés à M. Miller pour mener des frappes aériennes pour défendre les forces gouvernementales afghanes dans certaines circonstances.
Les conditions dans lesquelles ces frappes pourraient être menées ne sont pas claires, ni la durée pendant laquelle McKenzie conservera ce pouvoir.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com