LONDRES : Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri s’est entretenu avec son homologue israélien Yaïr Lapid à Bruxelles dimanche, une première rencontre depuis que la nouvelle coalition multipartite ait pris les rênes d'Israël le mois dernier.
Choukr estime qu’une «action urgente est requise pour résoudre l'impasse actuelle entre les camps palestinien et israélien, afin d’aboutir vers des négociations de paix justes et globales». Les propos du haut responsable ont été relayées sur Twitter par le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères.
La réunion s’est déroulée en marge de la visite de Choukri dans la capitale belge, et qui est ponctuée d’entretiens avec ses homologues européens au sujet du Grand barrage éthiopien de la Renaissance.
Les deux ministres se trouvent à Bruxelles pour assister au sommet des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne.
During his visit to Brussels, FM #Sameh_Shoukry meets his Israeli counterpart, Yair Lapid, and stresses the need to resolve the current stalemate between the Palestinian and Israeli sides, leading to a just and comprehensive peace negotiations.@yairlapid pic.twitter.com/VEdDT5gcSB
— Egypt MFA Spokesperson (@MfaEgypt) July 11, 2021
Lapid fait partie de la coalition multipartite qui a renversé le gouvernement du conservateur Benjamin Netanyahou, Premier ministre depuis des années, au moins de juin.
Le ministre a tenu sa première réunion avec son homologue jordanien, Ayman Safadi.
Selon Lapid, les deux pays ont convenu d’étudier un potentielle augmentation des exportations de la Jordanie vers la Cisjordanie à 700 millions de dollars par an, contre 160 millions de dollars actuellement.
«Le Royaume de Jordanie est un voisin et un partenaire important», affirme-t-il dans un communiqué. «Nous allons élargir la coopération économique dans l’intérêt des deux pays».
(Avec Reuters)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com