RIYAD: Saudi Research & Media Group (SRMG) – qui possède plus de 30 grands médias, dont Asharq Al-Awsat, Asharq News et Arab News, et a une portée mensuelle combinée de 165 millions – a annoncé dimanche une nouvelle stratégie de transformation axée sur l'expansion de la plate-forme, les partenariats internationaux et les investissements stratégiques dans cinq secteurs verticaux clés.
SRMG, qui est cotée à la bourse de Tadawul à Riyad, va encore étendre son portefeuille actuel, ses offres numériques et sa portée mondiale en transformant les publications imprimées en plates-formes numériques, introduisant de nouvelles plates-formes qui traitent les espaces blancs sur le marché, investissant dans le démarrage des start-ups médias avec des idées audacieuses et la construction de partenariats mutuellement bénéfiques à long terme avec des marques de renommée internationale. SRMG a déjà des partenariats et des collaborations fructueuses avec des organisations médiatiques de premier plan, notamment Bloomberg et The Independent.
Dirigée par une équipe nouvellement nommée, SRMG se concentre sur la fourniture de contenu original, exclusif et premium aux consommateurs via de nouvelles plates-formes numériques et sociales, ainsi que sur le renforcement de sa portée par câble et satellite. Le groupe cherche en permanence à tirer parti de ses données et de ses capacités technologiques pour développer de nouveaux produits et services, améliorer ses capacités de monétisation et diversifier ses sources de revenus.
En s'appuyant sur son réseau de points de vente en expansion, SRMG travaillera sur cinq secteurs d'activité pour ouvrir de nouvelles opportunités commerciales régionales et internationales :
1. SRMG Media : plates-formes numériques, podcasts et multimédia
Numérisation et expansion de la création et de la distribution de contenu pour attirer le public avec un contenu original, unique et exclusif
2. SRMG International : Investissements et Partenariats Internationaux
Construire un réseau mondial grâce à des partenariats sur mesure et des investissements stratégiques, animés par une équipe de professionnels des médias chevronnés ayant une expérience internationale
3. SRMG Think : Recherche et sondage
Fournir des informations uniques et des analyses d'experts du Moyen-Orient et du monde entier
4. SRMG X : événements, conférences et expositions
Organiser des événements de premier plan qui offrent d'importantes opportunités d’engagement et de contacts personnels dans un monde numérique
5. SRMG Labs : innovation, incubation et formation
Favoriser les talents et la technologie, et stimuler la créativité et l'innovation dans l'espace médiatique régional, tout en aidant à former la prochaine génération de professionnels des médias, de journalistes et de créateurs de contenu
Abdulrahman Ibrahim Alrowaita, président de SRMG, déclare : « Pendant près de cinq décennies, nos titres comme Asharq Al-Awsat, Arab News, Sayidaty et d'autres ont joué un rôle important en racontant des histoires authentiques et percutantes du Moyen-Orient et du monde entier. Désormais, avec notre nouvelle stratégie, nous allons consolider notre position unique et confirmée en élargissant nos centres d’intérêt internationaux tout en renforçant notre empreinte régionale dans un secteur des médias en pleine croissance.
« Grâce à de nouvelles plates-formes et à des partenariats internationaux, nous offrirons au public mondial des informations pertinentes et fiables. Nous resterons attachés à la diversité et à l'inclusion dans le journalisme et dans nos salles de rédaction, en encourageant le talent et l'innovation et en aidant à développer la prochaine génération de professionnels des médias, de journalistes et de créateurs de contenu.
Jomana Al-Rashid, PDG de SRMG, déclare : « Notre concentration sur la création de contenu premium, l'introduction de nouvelles plates-formes et l'élargissement de notre audience grâce à de nouveaux titres et services garantit que SRMG sera le principal moteur de l'avenir numérique de la région dans les médias. De nouvelles plates-formes permettront à nos journalistes de diffuser des informations et de fournir un contenu centré sur l'audience, soutenu par des données et piloté par les dernières technologies, afin de renforcer la position de SRMG en tant que première maison de presse au Moyen-Orient.
« Notre nouvelle stratégie est un prochain chapitre passionnant pour une maison de presse qui a déjà une longue tradition de croissance et d'innovation. Nous sommes impatients de renforcer notre présence auprès de nos publics en continuant à fournir un contenu médiatique pertinent et diversifié, tout en élargissant les services que nous proposons en vertu de notre position de leader sur le marché des médias. »
La nouvelle stratégie de croissance de SRMG est soutenue par une marque rafraîchie et un nouveau site web qui reflètent la nouvelle approche de l'entreprise tout en préservant son histoire riche et unique. SRMG est idéalement positionné pour accéder aux marchés des médias en pleine croissance dans le monde entier en tirant parti de ses acquis, son envergure et ses nouvelles capacités.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com