La visite du sultan Haitham: relations omano-saoudiennes et coopération

La recherche de nouveaux moyens d'élargir le partenariat entre le Royaume et le sultanat figurera en bonne place à l'ordre du jour de la visite de deux jours du sultan Haitham ben Tariq en Arabie saoudite à l'invitation du roi Salmane. (Photo fournie)
La recherche de nouveaux moyens d'élargir le partenariat entre le Royaume et le sultanat figurera en bonne place à l'ordre du jour de la visite de deux jours du sultan Haitham ben Tariq en Arabie saoudite à l'invitation du roi Salmane. (Photo fournie)
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Publié le Dimanche 11 juillet 2021

La visite du sultan Haitham: relations omano-saoudiennes et coopération

  • Une visite pour nouer des partenariats et consolider les relations économiques entre les deux pays
  • Ce sera le premier voyage à l'étranger du sultan depuis qu'il est devenu le dirigeant d'Oman en janvier 2020

RIYAD : Pendant plus d'un demi-siècle, les relations entre les gouvernements d'Arabie saoudite et d'Oman ont été caractérisées par la coopération, le respect mutuel et la compréhension sur diverses questions régionales et internationales. 

De même, les liens entre les deux peuples sont profonds grâce aux liens historiques, aux coutumes et traditions arabes partagées et à un héritage arabe commun du Golfe.

Les deux pays coordonnent leurs actions sous l'égide du Conseil de coopération du Golfe (CCG) conformément aux visions communes et aux objectifs stratégiques du bloc, en vue de réaliser l'intégration entre les États membres dans différents domaines. 

Un esprit de coopération similaire façonne leurs rôles au sein de la Ligue arabe, de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), de l'ONU et de divers organismes internationaux. 

La recherche de nouveaux moyens d'élargir le partenariat entre le Royaume et le sultanat figurera en bonne place à l'ordre du jour de la visite de deux jours du sultan Haitham ben Tariq en Arabie saoudite à l'invitation du roi Salmane. Le dirigeant omanais arrivera dimanche à Riyad pour des entretiens de grande envergure.

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Une photo publiée par l'agence de presse omanaise montre le sultan Haitham ben Tariq (à droite) nouvellement assermenté recevant le roi d'Arabie saoudite Salman ben Abdelaziz dans la capitale Mascate le 13 janvier 2020. (Photo, AFP via ONA/Archive)

«La visite s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations historiques et fraternelles entre les dirigeants des deux pays», a déclaré l'agence de presse saoudienne (SPA). «Elle vise également à élargir les perspectives de coopération conjointe et les moyens de les développer dans divers domaines pour l'intérêt et le progrès constant des peuples des deux pays».

La SPA a ajouté que la visite visait à «renforcer les liens historiques profonds» entre les deux pays «et à explorer de nouveaux domaines de coopération, en particulier dans les domaines du commerce, des infrastructures et du développement».

Le sultan Haitham est accompagné de hauts ministres et diplomates, notamment le vice-Premier ministre chargé des affaires de défense Sayyid Shihab ben Tarik Al-Saïd, le ministre de l'Intérieur Sayyid Hamoud ben Faisal Al-Busaidi et le ministre des Affaires étrangères Sayyid Badr ben Hamad ben Hamoud Al-Busaidi.

La délégation comprend aussi Saïd ben Hamoud ben Saïd Al-Maawali, ministre des transports, des communications et des technologies de l'information, Qais ben Mohammed ben Moussa Al-Yousef, ministre du commerce, de l'industrie et de la promotion des investissements, et Abdel Salam ben Mohammed Al-Mourshidi, président de l'Autorité d'investissement d'Oman. 

«L'Arabie saoudite est la plus grande économie du monde arabe et son principal moteur économique, abritant un quart des réserves mondiales de pétrole et le plus grand marché libre de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. C'est un partenaire commercial essentiel et précieux d'Oman», a déclaré à Arab News Sayyid Faisal ben Tourki Al-Saïd, l'ambassadeur d'Oman en Arabie saoudite qui accompagnera la délégation du sultan.

L'accession au pouvoir du sultan Haitham, en janvier 2020, est intervenue à un moment critique de l'histoire du sultanat. Il a pris les rênes lorsque de grandes parties du monde, en particulier la région arabe, ont été confrontées à des défis sur plusieurs fronts : politique, économique, social et sanitaire.

Le sultan a opté pour une voie de modernisation et de changement sans délai, en introduisant des réformes afin de répondre aux espoirs et aux aspirations du peuple omanais tout en prenant des mesures pour préserver la stabilité et la sécurité du pays.

La visite du sultan Haitham en Arabie saoudite marque son premier voyage à l'étranger depuis qu'il est devenu le dirigeant de son pays, témoignant clairement de l'importance de la relation saoudo-omanaise.

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La visite du sultan Haitham en Arabie saoudite marque son premier voyage à l'étranger depuis qu'il est devenu le dirigeant de son pays, témoignant clairement de l'importance des relations saoudo-omanaises. (Photo, Agence de presse d'Oman/Archives)

Les liens entre les deux États du Golfe sont restés solides en partie grâce aux réunions bilatérales régulières et à la diplomatie des navettes, une tradition établie après la signature de l'accord de mars 1990 qui a finalement délimité leur frontière de 658 km.

L'accord frontalier signé à Hafr Al-Batin en Arabie saoudite a renforcé la relation, éradiquant les différends territoriaux du passé et donnant aux deux États un accès égal aux abondantes ressources en eau de la région.

Au cours des décennies qui ont suivi, les relations se sont renforcées, donnant lieu à des partenariats économiques ambitieux et à une action conjointe sur le CCG, qui a vu une fusion d'objectifs stratégiques et une vision partagée de la diversification économique.

En effet, des négociations commerciales impliquant des représentants des secteurs public et privé des deux pays étaient en cours bien avant l'arrivée du Sultan Haitham en Arabie saoudite, avec de nombreux autres forums d'affaires déjà programmés.

«Le Conseil commercial saoudo-omanais jouera un rôle complémentaire très important en ce qui concerne l'identification des opportunités de commerce et d'investissement lors de sa première réunion virtuelle officielle qui s'est tenue récemment», a affirmé Faisal Al-Saïd, faisant référence à l'une des dernières collaborations entre les deux pays.

«Les deux parties ont convenu d'échanger des visites et d'identifier les principaux domaines prioritaires. Actuellement, le conseil comprend une quarantaine de membres représentant divers secteurs cruciaux dans les deux pays». 

En 2006, l'Arabie saoudite et Oman ont convenu d'ouvrir un nouveau poste frontalier pour faciliter l'expansion des échanges commerciaux entre les deux pays.

Leurs ingénieurs se sont associés pour construire une autoroute financée par l'Arabie saoudite à travers Rub Al-Khali (le quart vide), reliant Al-Ahsa dans la province orientale du Royaume à Ibri à Oman, réduisant ainsi le temps du trajet entre les deux pays d'environ 16 heures.

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Le prince héritier saoudien Abdallah (à gauche) serre la main du sultan Qabous d'Oman (à droite) lors d'un sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à Abou Dhabi. (Photo, AFP via WAM/Archives)

Les autorités s'attendent à pouvoir ouvrir la nouvelle autoroute au trafic civil et commercial d'ici la fin de 2021, ce qui créera potentiellement une nouvelle ère d'activités commerciales. 

«Les travaux de La liaison routière entre l'Arabie saoudite et Oman avancent bien et l’autoroute sera bientôt ouverte aux voyageurs et aux entreprises», a assuré Faisal Al-Saïd.

«La route occupe une immense importance en ce qui concerne le nouveau partenariat commercial et économique attendu entre les deux nations». 

Une fois ouverte, la nouvelle autoroute réduira le coût de la logistique d'import-export, en particulier pour les commerçants opérant à partir des ports omanais de Sohar et Duqm, sans parler de l'essor potentiel du tourisme, un secteur que les deux pays souhaitent développer.

La partie omanaise espère que la nouvelle autoroute, et peut-être même une future liaison ferroviaire, encouragera davantage d'investissements conjoints dans la zone industrielle de Sohar et la zone économique spéciale de Duqm. L'Arabie saoudite est également un grand importateur de poisson omanais, faisant du développement des pêcheries du sultanat une question d'intérêt commun énorme.

«De nombreux propriétaires d'entreprises des deux côtés considèrent la liaison routière comme un contributeur majeur et un catalyseur pour la croissance du commerce bilatéral», a soutenu Faisal Al-Saïd. «Ce lien important offrira à d'autres entreprises l'occasion d'explorer également les services de soutien et la logistique indispensables».

L'environnement est un autre domaine vital de la coopération, les deux États s'unissant pour réduire les émissions de carbone de 60 %, planter des milliards d'arbres et faire des initiatives vertes saoudiennes et du Moyen-Orient une réalité.

Le sultan Haitham a salué les deux initiatives vertes du royaume lors des précédents entretiens avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane. Les deux pays ont de plus commencé à partager leur expertise en matière de développement industriel, d'urbanisme et d'extraction minière, des délégations ministérielles se réunissant récemment par liaison vidéo pour discuter de nouvelles collaborations.

Des délégations de haut niveau ont sillonné la région ces derniers mois dans le but d'intégrer la Vision 2040 d'Oman et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, deux programmes de développement et de diversification économique conçus pour créer des économies dynamiques et modernes qui offrent aux jeunes citoyens de nouvelles carrières passionnantes et améliorent la qualité globale de la vie.

«Sous la direction avisée de Sa Majesté le Sultan Haitham ben Tariq, dans le cadre de la Vision 2040, nous mettons à profit nos atouts stratégiques dans des secteurs tels que la fabrication, la logistique, la pêche, l'exploitation minière, le tourisme et la technologie», a indiqué Faisal Al-Saïd.

«Avec l'annonce plus tôt cette année du plan de relance économique, le gouvernement de Sa Majesté responsabilise notre secteur privé et encourage la naissance et la croissance de petites entreprises, en particulier celles dirigées par nos jeunes entrepreneurs», a-t-il ajouté. 

«Tout comme le gouvernement saoudien investit dans son infrastructure nationale, nous avons également mené à bien des projets d'infrastructure de grande envergure à Duqm, Sohar, Salalah et Mascate, des projets qui ajoutent une valeur significative à la croissance d'Oman, à l'économie en croissance et suscitant un intérêt international considérable».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Les États-Unis débloquent 117 millions de dollars pour les Forces libanaises

Drapeau américain agitant isolément sur fond blanc (Photo iStock)
Drapeau américain agitant isolément sur fond blanc (Photo iStock)
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  • Selon un communiqué du département d'État, ces fonds doivent aider les Forces armées libanaises (FAL) et les Forces de sécurité intérieure (FSI, chargées du maintien de l'ordre) à « garantir la souveraineté du Liban dans tout le pays ».
  • C'est ce dernier qui est à l'origine de la réunion des donateurs internationaux qui a eu lieu jeudi « avec partenaires et alliés pour évoquer le soutien crucial à la sécurité du Liban afin de pérenniser la cessation des hostilités avec Israël ».

WASHINGTON : Lles États-Unis ont annoncé  samedi le transfert de 117 millions de dollars destinés à soutenir les forces de l'ordre et l'armée libanaises, à l'issue d'une réunion de donateurs internationaux, jeudi.

Selon un communiqué du département d'État, ces fonds doivent aider les Forces armées libanaises (FAL) et les Forces de sécurité intérieure (FSI, chargées du maintien de l'ordre) à « garantir la souveraineté du Liban dans tout le pays ».

C'est ce dernier qui est à l'origine de la réunion des donateurs internationaux qui a eu lieu jeudi « avec partenaires et alliés pour évoquer le soutien crucial à la sécurité du Liban afin de pérenniser la cessation des hostilités avec Israël ».

Un cessez-le-feu a pris effet fin novembre entre le mouvement islamiste pro-iranien Hezbollah et Israël, après plus d'un an de bombardements de part et d'autre, ainsi qu'une incursion des forces israéliennes en territoire libanais à partir de fin septembre.

L'enveloppe annoncée samedi par le département d'État « démontre son engagement à continuer à travailler avec ses partenaires et alliés pour s'assurer que le Liban bénéficie du soutien nécessaire pour renforcer la sécurité du pays et de la région ».

Samedi, le président libanais, Joseph Aoun, a réclamé le retrait de l'armée israélienne « dans les délais fixés » par l'accord de cessez-le-feu.

Ce dernier prévoit le déploiement de l'armée libanaise aux côtés des Casques bleus dans le sud du pays et le retrait de l'armée israélienne dans un délai de 60 jours, soit d'ici au 26 janvier.

Le Hezbollah doit, pour sa part, retirer ses forces au nord du fleuve Litani, à environ 30 km de la frontière libano-israélienne. 


Manifestation pour revendiquer la libération de l'opposante Abir Moussi

Des partisans d'Abir Moussi, chef du Parti Destourien Libre (PDL), participent à une manifestation demandant sa libération, à Tunis le 18 janvier 2025. (Photo FETHI BELAID / AFP)
Des partisans d'Abir Moussi, chef du Parti Destourien Libre (PDL), participent à une manifestation demandant sa libération, à Tunis le 18 janvier 2025. (Photo FETHI BELAID / AFP)
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  • Plusieurs centaines de sympathisants du Parti destourien libre (PDL), qui revendique l'héritage des autocrates Bourguiba et Ben Ali, ont manifesté samedi en Tunisie pour réclamer la libération de leur dirigeante, l'opposante Abir Moussi.
  • Soupçonnée d'avoir voulu rétablir un pouvoir similaire à celui de Zine El Abidine Ben Ali, renversé en 2011 par la première révolte du Printemps arabe.

TUNIS : Plusieurs centaines de sympathisants du Parti destourien libre (PDL), qui revendique l'héritage des autocrates Bourguiba et Ben Ali, ont manifesté samedi en Tunisie pour réclamer la libération de leur dirigeante, l'opposante Abir Moussi.

Brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Liberté pour Abir » ou « Nous sommes des opposants, pas des traîtres ! », ils étaient entre 500 et 1 000, selon des journalistes de l'AFP. Beaucoup portaient des drapeaux tunisiens et des photos de la dirigeante du PDL.

Ils ont critiqué virulemment à la fois le président Kaïs Saied et le parti islamo-conservateur d'opposition Ennahdha. Mme Moussi, ex-députée de 49 ans, est en détention depuis son arrestation le 3 octobre 2023 devant le palais présidentiel, où, selon son parti, elle était venue déposer des recours contre des décrets de M. Saied.

Mme Moussi fait l'objet de plusieurs accusations, dont celle particulièrement grave de tentative « ayant pour but de changer la forme de l'État », soupçonnée d'avoir voulu rétablir un pouvoir similaire à celui de Zine El Abidine Ben Ali, renversé en 2011 par la première révolte du Printemps arabe.

Les manifestants ont dénoncé le décret 54 sur les « fausses nouvelles », en vertu duquel Mme Moussi est poursuivie dans cette affaire, et dont l'interprétation très large a entraîné l'incarcération depuis septembre 2022 de dizaines de politiciens, d'avocats, de militants ou de journalistes.

Pour Thameur Saad, dirigeant du PDL, emprisonner Mme Moussi pour des critiques envers l'Isie « n'est pas digne d'un pays se disant démocratique ». « Les prisons tunisiennes sont désormais remplies de victimes du décret 54 », a renchéri à l'AFP Karim Krifa, membre du comité de défense de Mme Moussi.

D'autres figures de l'opposition, dont le chef d'Ennahdha, Rached Ghannouchi, sont également emprisonnées.

Depuis le coup de force de M. Saied à l'été 2021, l'opposition et les ONG tunisiennes et étrangères ont déploré une régression des droits et des libertés en Tunisie. Le chef de l'État a été réélu à une écrasante majorité de plus de 90 % des voix le 6 octobre, lors d'un scrutin marqué toutefois par une participation très faible (moins de 30 %).


L'Égypte annonce que 50 camions-citernes de carburant entreront chaque jour dans la bande de Gaza

Le ministère palestinien de la Santé a déclaré qu'une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée, a tué cinq personnes mardi, l'armée israélienne confirmant avoir mené une attaque dans la région. (Photo d'archives de l'AFP)
Le ministère palestinien de la Santé a déclaré qu'une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée, a tué cinq personnes mardi, l'armée israélienne confirmant avoir mené une attaque dans la région. (Photo d'archives de l'AFP)
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  • Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a annoncé samedi que 50 camions-citernes chargés de carburant devaient entrer dans la bande de Gaza à partir de dimanche, marquant le début du cessez-le-feu.
  • M. Abdelatty, dont le pays, le Qatar et les États-Unis ont servi de médiateur, a déclaré que l'accord prévoyait « l'entrée de 600 camions par jour dans la bande, dont 50 de carburant ».

LE CAIRE : Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a annoncé samedi que 50 camions-citernes chargés de carburant devaient entrer dans la bande de Gaza à partir de dimanche, marquant le début du cessez-le-feu.

M. Abdelatty, dont le pays, le Qatar et les États-Unis ont servi de médiateur, a déclaré que l'accord prévoyait « l'entrée de 600 camions par jour dans la bande, dont 50 de carburant ».

La trêve devrait entrer en vigueur dimanche à 13 h 30 GMT, ouvrant ainsi la voie à un afflux massif d'aide, selon les médiateurs.

Des centaines de camions sont garés du côté égyptien du poste frontière de Rafah, un point d'entrée autrefois vital pour l'aide humanitaire, fermé depuis mai, lorsque les forces israéliennes ont pris le contrôle du côté palestinien du point de passage.

Au cours d'une conférence de presse conjointe avec son homologue nigérian, M. Abdelatty a déclaré : « Nous espérons que 300 camions se rendront au nord de la bande de Gaza », où des milliers de personnes sont bloquées dans des conditions que les agences humanitaires qualifient d'apocalyptiques.

Les travailleurs humanitaires ont mis en garde contre les obstacles monumentaux qui pourraient entraver les opérations d'aide, notamment la destruction des infrastructures qui traitaient auparavant les livraisons.