HÉRAT: Un chef de guerre afghan ayant combattu les forces d'occupation soviétiques, puis les talibans, a promis vendredi de reprendre les armes contre ces derniers, qui gagnent du terrain dans son bastion de la province d'Hérat (ouest).
"Nous rejoindrons bientôt le front et avec l'aide de Dieu, nous changerons la donne", a déclaré Ismail Khan, un des principaux chefs de l'Alliance du Nord qui avait aidé à renverser le régime des talibans lors de l'intervention américaine en 2001.
M. Khan, 75 ans, a fait cette déclaration le jour où les talibans ont affirmé contrôler 85% du territoire afghan, dont des postes-frontières importants avec l'Iran, le Tadjikistan et le Turkménistan.
Il a attribué aux autorités afghanes la perte de dizaines de districts depuis le lancement, début mai, d'une offensive des talibans, en particulier dans le nord et l'ouest du pays, qui a coïncidé avec le début du retrait de l'armée américaine d'Afghanistan.
Plusieurs districts de la province d'Hérat sont tombés aux mains des insurgés au cours de la semaine, le résultat "d'un manque d'attention, d'informations erronées et de nombreuses autres raisons", selon M. Khan.
"Nous appelons toutes les forces de sécurité (...) à résister avec courage", a-t-il lancé durant une conférence de presse, assurant que des centaines de civils de diverses provinces l'avaient approché, se disant prêts à prendre les armes contre les talibans.
Ces derniers jours, de nombreuses vidéos et photos inondent les réseaux sociaux, montrant des personnalités afghanes, dont des parlementaires, se préparant avec leurs partisans à combattre les insurgés.
Certaines vidéos, qui n'ont pu être vérifiées de façon indépendante, montrent des centaines de femmes armées, prêtes au combat.
"Nous espérons que les hommes et femmes de Hérat vont décider dès maintenant de soutenir la résistance pour défendre leur liberté et protéger leur honneur", a martelé M. Khan.
La redoutable milice d'Ismail Khan a remporté une série de victoires contre les talibans dans les années 1990, mais son chef avait dû fuir vers l'Iran avec des milliers de ses hommes en 1995, après la défection d'un de ses alliés-clés.
En 1997, M. Khan a été capturé par les talibans, arrivés au pouvoir l'année d'avant, alors qu'il était retourné en Afghanistan pour organiser un soulèvement contre leur régime.
Il s'était évadé de la prison de Kandahar (sud) deux ans plus tard, avant de revenir sur le devant de la scène lors de l'intervention américaine de 2001.
M. Khan fut ensuite ministre sous le gouvernement de l'ex-président Hamid Karzaï (2001-2014), mais semble préférer régner sur ses terres d'Hérat, qu'il est accusé de considérer comme son fief personnel.