DJEDDAH : Le détaillant de luxe Chalhoub Group a mis en place une initiative en Arabie saoudite qui offre aux entrepreneurs locaux la chance de gagner 15 000 $ en financement pour créer leur propre marque de mode.
Le Laboratoire de mode, premier du genre dans le Royaume, se concentre sur la mode durable, le design contemporain, les vêtements de rue et les accessoires, et encourage de nouveaux créateurs déterminés à bouleverser le statu quo de la mode.
Les candidatures sont maintenant ouvertes et les participants retenus pourront participer à un «camp d'entraînement» de deux semaines, qui les aidera à se frayer un chemin à travers différents éléments pour développer leur marque, notamment le marketing, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la création de contenu et l'exposition médiatique.
DOSE DE SHOPPING
• Les ventes de mode dans les pays du CCG s'élèvent à environ $50 milliards par an, selon un rapport McKinsey de décembre 2019, avec une dépense moyenne par habitant d'environ 500 dollars en Arabie saoudite.
• Avec l'essor des ventes de mode en ligne en raison des personnes qui ont resté à la maison pendant la pandémie, Statista estime que le segment des vêtements en ligne du Royaume vaudra 1,484 milliard de dollars en 2021 et devrait grimper à un taux annuel de 5,19% pour les quatre prochaines années.
• Namshi, le site de commerce électronique en ligne appartenant à Emaar Malls de Dubaï, a déclaré à Arab News en février avoir enregistré une croissance de 50 % des revenus de l'Arabie saoudite au cours de l'année dernière, et qu'il compte s'élargir dans un nouvel entrepôt à Riyad pour tirer parti de la flambée des ventes. Alors que la société mère Emaar Malls a récemment signalé une baisse de 24,8% de ses revenus pour 2020 à AED 3,51 milliards ($960 millions), Namshi a vu ses ventes augmenter de 28% à AED 1,316 milliard au cours de la même période, le Royaume représentant 70% des ventes.
En plus du financement de 15 000 $, les candidats pourraient également se voir proposer des partenariats en capital une fois le programme achevé à la fin de l'année, et peuvent de plus accéder au réseau de vente au détail en ligne et en magasin du groupe Chalhoub pour vendre leurs produits.
Dina Sidani, directrice de l'innovation, pense que le Laboratoire de mode «aura un impact positif à long terme sur la promotion de l'innovation dans l'industrie de la mode au niveau local, tout en créant de jeunes champions de la mode du Royaume pour le monde entier».
Basé à Dubaï, Chalhoub Group est un opérateur majeur en Arabie Saoudite depuis plus de 50 ans. Il est actif dans 14 pays, avec environ 700 magasins et 12 000 employés.
Cinq marques pourraient être sélectionnées pour participer au Laboratoire de mode, et la date limite de soumission des candidatures pour la première cohorte est le 25 juillet 2021.
EN BREF
Les candidatures sont maintenant ouvertes et les participants retenus pourront participer à un «camp d'entraînement» de deux semaines, qui les aidera à se frayer un chemin à travers différents éléments pour développer leur marque, notamment le marketing, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la création de contenu et l'exposition médiatique.
L'initiative fait partie d'une campagne plus large visant à développer le secteur de la mode saoudien et à prioriser les marques locales. Mercredi, la Commission de la mode du Royaume a annoncé les finalistes d’un programme d'un an qui inclut 100 marques saoudiennes. L'initiative comprend aussi une formation, des conseils et un mentorat par des experts du secteur de la mode.
La liste de 400 participants provient de 1 348 applications.
Le programme propose en outre une initiative de développement de marque d'un an avec formation et mentorat, des séances de conseil individuelles et de groupes, ainsi que des ateliers de formation virtuels et en personne.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com