RIYAD: Les organisateurs du Future Investment Initiative (FII), une conférence économique internationale parfois surnommée le « Davos du désert », ont annoncé mardi le report d'octobre à janvier de l'évènement en raison de la pandémie de Covid-19.
« Après avoir minutieusement examiné les perspectives mondiales des compagnies aériennes et des voyages, ainsi que les règles imposées par un nombre considérable de pays, et dans le contexte des efforts déployés pour surmonter l'impact du Covid-19, nous avons décidé d'ajourner la 4e édition du FTT », ont-ils affirmé dans un communiqué.
Initialement prévue les 28 et 29 octobre 2020 à Riyad, la conférence parfois assimilée au Forum économique mondial (WEF) de Davos se déroulera du 26 au 28 janvier 2021.
Lancé en 2017 par le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane, désireux d'attirer des investissements étrangers dans le royaume, le rendez-vous a réuni l'an dernier de nombreux dirigeants de grandes entreprises, des magnats de la finance et des leaders politiques.
Le Premier ministre indien Narendra Modi et le président brésilien Jair Bolsonaro avaient notamment participé à l'évènement, après une édition 2018 largement boycottée.
L'annonce saoudienne intervient près d'une semaine après le report à l'été 2021 du Forum de Davos, qui se tient traditionnellement en hiver, précisément autour des dates auxquelles le FII a été reporté.
Si l'organisation du WEF n'a fourni aucune précision sur les dates exactes du Forum 2021, elle a sous-entendu qu'il pourrait ne pas se tenir à Davos, située dans les Alpes suisses.
Outre la rencontre physique reprogrammée à l'été, la direction du Forum a fait savoir qu'elle organiserait « dans la semaine du 25 janvier » des « dialogues virtuels de haut niveau au cours desquels les dirigeants mondiaux pourront partager leurs vues sur le monde de 2021 ».