CITÉ DU VATICAN: Le pape François, qui a subi dimanche une intervention au côlon, est considéré comme en relative bonne santé pour un homme de 84 ans, bien qu'il ait subi une ablation partielle d'un poumon durant sa jeunesse.
Jusqu'ici, le pape est surtout apparu handicapé par une sciatique chronique qui lui cause des douleurs aux hanches et l'a parfois contraint à renoncer à participer à des cérémonies officielles.
Il a lui-même ironiquement qualifié sa sciatique d'« invité gênant ».
A l'age de 21 ans, le pape François est passé près de la mort à cause d'une pleurésie, selon son biographe Austen Ivereigh, et une partie d'un de ses poumons a dû lui être retirée en octobre 1957.
Dans un livre récemment publié, il s'est remémoré cet épisode: « Je comprends ce que peuvent ressentir les gens atteints du coronavirus qui doivent lutter pour respirer à travers des respirateurs artificiels ».
Il a aussi évoqué une opération pour ôter des kystes à son poumon droit dans une interview avec le journaliste et médecin argentin renommé Nelson Castro, soulignant qu'il s'était « complètement remis » et ne s'était « jamais senti limité depuis lors ».
En janvier, le pape François a été vacciné contre la Covid-19 en même temps que son prédécesseur Benoît XVI.
Lorsqu'il était archevêque de Buenos Aires, il a été suivi par un acuponcteur chinois pour ses douleurs au dos, a aussi écrit en mai son biographe dans les colonnes de The Tablet Catholic.
Il a aussi souffert de « calculs biliaires » et a eu en 2004 un problème de coeur »temporaire » dû à un léger rétrécissement d'une artère, selon son biographe.
En outre, ses problèmes de foie ont pu être résolus grâce à un changement de son régime alimentaire.
Bach et maté
Le pape boîte, et cela s'accentue lorsqu'il est fatigué, un problème causé par un pied plat plutôt que par sa sciatique, a expliqué François à Nelson Castro pour le livre « La santé des papes ».
Le pape François, qui dirigeait les jésuites durant la brutale dictature argentine dans les années 70, a aussi eu recours à un soutien psychologique, s'entretenant notamment avec une « psychologue formidable » une fois par semaine pendant six mois pour affronter son anxiété.
Il y fait face désormais en écoutant la musique de Bach ou en sirotant du maté, la boisson nationale argentine à base d'herbes.
Le pape se couche généralement à 21H00 et lit une heure avant de dormir environ six heures et de se lever vers 04H00 du matin. Il fait toujours une sieste de 45 minutes après déjeuner.
L'opération de dimanche, sous anesthésie générale, a consisté en une « colectomie gauche » (procédure chirurgicale consistant à retirer une portion de côlon), programmée selon le Vatican pour une sténose diverticulaire symptomatique du côlon
Le pape souffre d'une inflammation potentiellement douloureuse des diverticules, hernies ou poches qui se forment sur les parois de l'appareil digestif et dont la fréquence augmente avec l'âge. Une des complications possibles de cette affection est la sténose, c'est-à-dire un rétrécissement de l'intestin.
Le pape a subi une hémicolectomie gauche, une ablation de la partie inférieure du côlon, la partie des intestins reliée au rectum.
Selon son biographe, le pape François évoque « librement et avec transparence ses problèmes de santé, tant physiques que psychologiques. Imaginez-vous d'autres chefs d'Etat se dévoilant de cette façon: Biden? La reine? »
« Comme nous sommes loin du temps où le Vatican refusait de confirmer la maladie de Parkinson que tout un chacun pouvait lire sur le visage de Jean Paul II », a-t-il écrit dans The Tablet.