ISLAMABAD: Le conseiller à la sécurité nationale du Pakistan, le Dr Moeed Yusuf, a révélé dimanche dernier que le cerveau de l'attentat meurtrier qui a frappé Lahore le mois dernier était un agent des services de renseignement de l’Inde.
L'explosion d'une voiture chargée d'explosifs, dans le quartier Johar Town de Lahore, avait fait trois morts et vingt-quatre blessés.
Lors d'une conférence de presse à Islamabad, M. Yusuf a confié aux journalistes que le suspect entretenait sans aucun doute des relations avec l'agence de renseignement extérieur de l'Inde dénommée «RAW» (Research and Analysis Wing).
«Nous avons identifié le principal cerveau et les commanditaires de cette attaque terroriste. Sans aucun doute ni la moindre réserve, nous vous affirmons que le principal cerveau appartient à RAW, l'agence de renseignement de l'Inde, qu'il est de nationalité indienne et qu'il habite l’Inde», précise-t-il.
Sans nommer le cerveau présumé de cette attaque, M. Yusuf annonce toutefois que le principal commanditaire a été identifié: il s’agirait d’Eid Gul, un Afghan réfugié au Pakistan. Il ajoute par ailleurs que le gouvernement connaît l'identité, le lieu de résidence et les coordonnées bancaires de tous les suspects.
M. Yusuf s'est engagé à transmettre toutes les preuves à la communauté internationale, à qui il a demandé de «cesser de détourner les yeux» sur les agissements de l'Inde si elle souhaite véritablement instaurer la paix et la stabilité dans la région.
En effet, l'Inde et le Pakistan ne cessent de se reprocher mutuellement de mener ce que l'on appelle des opérations «sous faux pavillon» (NDRL: opérations menées avec utilisation des marques de reconnaissance de l'ennemi) ainsi que des attaques clandestines sur leurs territoires respectifs.
L'attentat de Lahore s’est produit non loin de la maison de Hafiz Saeed, un terroriste recherché qui s’oppose à l’Inde et qui a été inculpé pour sa participation aux attentats de Bombay. Ces derniers avaient causé la mort de cent soixante-six personnes pendant quatre jours en 2008.
Hafiz Saeed purge sa peine à domicile sur ordre du gouvernement. Il est sorti indemne de l'explosion de Johar Town.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com