RIYAD: Des décisions ministérielles visant à créer 40 000 emplois pour les citoyens saoudiens ont été annoncées dimanche. Les emplois concerneront le conseil juridique, les cabinets d'avocats, le dédouanement, l'immobilier, le secteur du cinéma, les auto-écoles et les métiers techniques et d'ingénierie.
Le ministre des Ressources humaines et du Développement social, Ahmed al-Rajhi, a déclaré que le plan du ministère pour cette année visait à créer plus de 203 000 emplois.
Il a ajouté que ces décisions s'inscrivaient dans la poursuite de la stratégie du ministère consistant à permettre aux Saoudiens d'obtenir des emplois qualifiés et à offrir un environnement de travail stimulant. Le ministre souhaite ainsi contribuer à accroître le nombre de Saoudiens travaillant dans le secteur privé et à élargir leur participation au marché du travail.
Le ministère a publié un certain nombre de décisions concernant la saoudisation depuis l'année dernière, notamment celles qui ciblent les complexes commerciaux, l'industrie agroalimentaire et les emplois dans l'enseignement du secteur public. Ces décisions visent à soutenir ces établissements et les demandeurs d'emploi selon des mécanismes spécifiques et des calendriers établis, tout en favorisant la localisation de métiers spécifiques dans des secteurs vitaux tels que la médecine dentaire, la pharmacie, l'ingénierie et la comptabilité.
Ces initiatives visent également à favoriser les métiers qualifiés, les postes de direction, de supervision et les emplois durables qui ont un taux de croissance et de développement élevé, ainsi que des emplois nécessitant des compétences techniques élevées.
Ces actions contribuent à accroître la participation des Saoudiens au marché du travail du pays et à offrir des opportunités d'emplois qualifiés aux hommes et aux femmes.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com