RIYAD: L’Autorité saoudienne du patrimoine a entamé la première étape d’un projet de fouilles archéologiques à Dariya, dans la région de Qassim. Cette décision s’inscrit dans le cadre des efforts de protection du patrimoine culturel du Royaume contre d’éventuelles menaces.
C’est le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, ministre de la Culture et président du conseil d’administration de l’Autorité saoudienne du patrimoine, qui a pris l’initiative de reprendre les études et les fouilles archéologiques dans différentes régions saoudiennes.
Dariya est une ville historique dont l’origine remonte à l’époque préislamique. Elle a gagné en importance et en renommée au cours de l'ère islamique, compte tenu de son rôle de carrefour historique des pèlerins. La ville a également été fréquemment mentionnée dans les sources géographiques, historiques et littéraires.
Grâce à ce projet, qui devrait également s’étendre à d’autres sites archéologiques, l’Autorité saoudienne du patrimoine cherche à étudier de plus près la chronologie historique ainsi qu’à trouver des preuves concrètes de la prospérité que la région a jadis connue d’un point de vue civilisationnel, ainsi que ses liens avec d’autres sites.
Ces travaux permettent la mise en valeur du rôle culturel de l’Arabie saoudite dans l’Histoire de la civilisation humaine en général et à l’époque islamique en particulier.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com