DJEDDAH : En Arabie saoudite, les ventes de propriétés résidentielles retrouvent leur niveau d'avant la pandémie de coronavirus (Covid-19), et atteignent actuellement leur niveau le plus élevé depuis 5 ans, selon un nouveau rapport sur le secteur.
La montée des taux hypothécaires a également permis au gouvernement d'atteindre les objectifs prévus dans le cadre de Vision 2030 en matière d'accession à la propriété.
Faisal Durrani, responsable de la recherche sur le Moyen-Orient au sein de l'agence immobilière Knight Frank, précise dans un communiqué que « grâce au taux d'accession à la propriété qui se chiffre actuellement à 60 %, le gouvernement a déjà surpassé son objectif pour 2020 de 8 % et il est bien parti pour parvenir à une accession à la propriété à hauteur de 70 % d'ici à 2030 ».
« Au moment où le nombre de transactions s'élève à 115 000, le volume des ventes réalisées entre janvier et mai est comparable à celui enregistré au cours de la même période en 2019 et dépasse de 49 % le volume observé entre janvier et mai 2018. Les acheteurs de maisons, tout comme les prêteurs, ressentent manifestement davantage de confiance au fur et à mesure que la reprise post-Covid se consolide », ajoute M. Durrani.
Au premier trimestre 2021, 38 285 prêts hypothécaires ont été accordés pour l'achat de villas et de maisons de ville. La valeur totale de ces prêts s'élève à 48 milliards de SAR (soit 12,8 milliards de dollars).
En 2017, l'initiative Sakani a été initiée dans le but de stimuler l'accession à la propriété grâce à un programme inédit d'attribution de logements, qui a profité à 1,1 million de familles. Le programme Wafi, quant à lui, surveille et gère les ventes sur plan.
Par ailleurs, le Royaume ambitionne de compléter le parc immobilier de Riyad de plus de 500 000 unités d'ici à 2030, précise M. Durrani avant d’ajouter que «ce chiffre est légèrement inférieur (de 100 000 unités) à celui du parc immobilier actuel de Dubaï, (et) signifie que les Saoudiens peuvent accéder à la propriété dans des proportions record ».
La semaine dernière, la Saudi Real Estate Refinance Co. (SRC), le géant du financement hypothécaire appartenant au fonds souverain du Royaume, à savoir le Fonds d'investissement public (PIF), a annoncé avoir acheté une « partie considérable » du portefeuille de crédit immobilier détenu par l'Arab National Bank (ANB).
Dans un communiqué publié par la SRC, l'accord « procurera des liquidités à l’ANB, qui, à son tour, offrira de plus grandes possibilités d'accession à la propriété à plus de 2 millions de ses clients ».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.