NEW YORK: Les actions étaient légèrement à la hausse jeudi, ce qui a permis à la Bourse d’enregistrer son meilleur semestre depuis la «bulle Internet».
Les données économiques semblent encourageantes pour les investisseurs, dans l’attente du rapport sur l’emploi qui devrait paraître aujourd’hui. L’indice S&P 500 (indice boursier basé sur 500 grandes sociétés cotées sur les bourses aux États-Unis) est monté de 0,3 % à 10 h 40. Le Dow Jones Industrial Average (plus vieil indice des bourses de New York et plus vieil indice boursier du monde) a grimpé de 0,2 % tandis que le Nasdaq Composite (l’un des trois indices boursiers les plus suivis aux États-Unis) a augmenté de moins de 0,1 %. L’indice S&P 500 a enregistré une hausse de 14,5 % à la fin du premier semestre de 2021, son meilleur semestre depuis 1998, alors que les investisseurs s’adaptent à la reprise économique post-pandémie, oubliant leurs préoccupations liées à l’inflation.
Un rapport encourageant indique que le nombre de travailleurs ayant demandé des allocations chômage est tombé à 364 000 la semaine dernière, le chiffre le plus bas depuis que l’économie a été frappée de plein fouet par la pandémie.
Les investisseurs reçoivent aujourd’hui le rapport sur l’emploi pour le mois de juin. Les économistes interrogés par FactSet tablent sur 675 000 créations d’emploi et une baisse du taux de chômage à 5,7 %.
Les cours du pétrole ont bondi avant une réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). Ses membres envisagent d’accroître la production alors que l’économie mondiale se remet de la pandémie.
Avec l’augmentation de la demande, les prix du pétrole et d’autres matières premières n’ont cessé de grimper cette année. Le pétrole est monté de 2,6 % jeudi matin et de 55 % depuis le début de l’année.
La hausse des prix du pétrole s’est traduite par une augmentation des actions des sociétés du secteur de l’énergie. Occidental Petroleum a connu une augmentation de ses actions de 5 %, ConocoPhilips de 3,5 % et Marathon Oil de 2,3 %. Le secteur de l’énergie de l’indice S&P 500 est le grand gagnant du premier semestre de 2021 avec une hausse de plus de 40 %.