ALEXANDRIE: La mannequin yéménite enlevée et jugée à Sanaa par la milice houthie soutenue par l'Iran a été soignée à l'hôpital mercredi après avoir tenté de se suicider en prison.
La tentative de suicide d'Entesar al-Hammadi a eu lieu lundi dans une prison contrôlée par les Houthis. Son avocat, Khaled Mohammed al-Kamal, a précisé à Arab News qu'elle avait tenté de se pendre peu de temps après que les Houthis l'ont transférée dans une aile pour «prostituées». Elle a été sauvée lorsqu'un enfant a crié après l'avoir vue pendue.
«Elle s'est sentie humiliée par les Houthis qui la traitaient de façon honteuse», a affirmé Al-Kamal. «Son état mental et physique est très, très délicat.»
Née d'un père yéménite et d'une mère éthiopienne, Al-Hammadi, âgée de 20 ans, a été enlevée dans une rue de Sanaa avec deux amies le 20 février, et jugée pour prostitution, trafic de drogue et violation des normes islamiques.
Les Houthis ont refusé de la libérer malgré d'intenses pressions locales et internationales, et après l'avoir placée en isolement, ont interdit la couverture médiatique de l'affaire, et remplacé un procureur qui avait ordonné sa libération.
Al-Hammadi a nié les accusations portées contre elle et menacé d'une grève de la faim si les Houthis refusaient de la libérer. Des militants yéménites qui lui ont rendu visite en prison en mai ont affirmé qu'elle leur avait dit que les Houthis l'avaient punie pour avoir refusé d'espionner pour eux.
Michael Page, directeur adjoint de Human Rights Watch pour le Moyen-Orient, a déclaré qu'Al-Hammadi faisait face à un procès inique et que les Houthis avaient empêché son avocat de voir les documents concernant l'affaire.
«Les autorités houthies devraient garantir ses droits à une procédure régulière, y compris l'accès aux charges et preuves contre elle afin qu'elle puisse les contester, et lever immédiatement les charges qui sont si vagues et étendues qu'elles sont arbitraires», a-t-il poursuivi.
Ahmed Arman, ministre yéménite des Affaires juridiques et des droits humains, a déclaré à Arab News que le traitement de cette affaire par les Houthis était typique de leur maltraitance envers les prisonniers.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com