DUBAI: Le chef de la diplomatie israélienne Yaïr Lapid a annoncé mercredi la prochaine signature de nouveaux accords de coopération avec les Emirats arabes unis, lors de l'inauguration du premier consulat de l'Etat hébreu à Dubaï dans la foulée d'une visite inédite dans ce pays du Golfe.
M. Lapid a inauguré mardi l'ambassade israélienne à Abou Dhabi, capitale des Emirats, la première de son pays dans la région, dans le cadre d'une normalisation des relations diplomatiques signée en septembre 2020. Il s'est également entretenu avec son homologue cheikh Abdallah ben Zayed Al-Nahyane.
"Nous allons signer de nouveaux accords en juillet en Israël. Donc (les relations) vont s'étendre", a déclaré Yaïr Lapid lors d'une conférence de presse à Dubaï.
"L'idée c'est de passer de (relations) entre gouvernements au monde des affaires et des populations", a-t-il ajouté.
Mercredi, il s'est aussi rendu sur le site de l'Exposition universelle de Dubaï, à laquelle son pays participera entre octobre 2021 et mars 2022.
Le ministre israélien a également affirmé vouloir "étendre les accords d'Abraham (accords de normalisation, ndlr) à toute la région".
"Ce n'est pas si simple qu'il n'y paraît et cela prendra du temps. Beaucoup de difficultés font obstacle mais le but d'Israël est la paix dans la région", a-t-il assuré.
Après les Emirats, Bahreïn, le Maroc et le Soudan ont également signé des accords de normalisation avec l'Etat hébreu l'an passé. Dans ce contexte, M. Lapid a exprimé le souhait que l'accord avec le Soudan soit finalisé.
La répression en mai de manifestations de Palestiniens par les forces israéliennes à Jérusalem-Est occupé puis les frappes israéliennes sur Gaza avaient mis les nouveaux partenaires arabes de l'Etat hébreu dans l'embarras.
"Si nous pouvons aller de l'avant avec les Saoudiens, nous serions heureux de le faire", a-t-il souligné, Ryad étant l'autre grand allié des Etats-Unis dans le Golfe et la plus grande économie du monde arabe.
Les deux pays partagent également la même inimitié à l'encontre de l'Iran. M. Lapid s'est dit "inquiet" au sujet des négociations pour sauver l'accord sur le nucléaire iranien tout en espérant qu'un "bon accord" soit trouvé.
Les Palestiniens ont dénoncé les accords de normalisation avec Israël, les qualifiant de "trahison". La résolution du conflit israélo-palestinien était jusqu'alors considérée comme une condition sine qua non à toute normalisation.