WASHINGTON : Les Etats-Unis ont salué mardi la décision du Fonds monétaire international d'effacer 1,4 milliard de dollars d'arriérés du Soudan, y voyant "un moment historique" pour le pays.
La semaine dernière, la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, avait indiqué que l'institution de Washington avait obtenu des promesses de financement international suffisantes pour lui permettre d'alléger les dettes du Soudan.
Le fonds avait alors indiqué que 101 pays membres avaient accepté de fournir un financement commun de quelque 1,4 milliard de dollars.
"C'est un moment historique pour le Soudan et son peuple", a déclaré mardi la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen, dans un communiqué.
Elle a souligné que les États-Unis avaient été un des premiers pays à soutenir la normalisation des relations du Soudan avec les institutions financières internationales pour l'aider à obtenir un allégement de sa dette.
Fin mars, Washington avait ainsi accordé une aide financière au pays de 1,15 milliard de dollars, pour permettre au Soudan d'effacer ses arriérés envers la Banque mondiale, "sans frais pour les contribuables américains", a insisté mardi le Trésor.
Cette aide faisait suite à un rapprochement spectaculaire entre les Etats-Unis et le Soudan depuis la chute du régime autoritaire d'Omar el-Béchir en 2019.
Avant de quitter la Maison Blanche, l'ex-président américain Donald Trump avait ainsi retiré fin 2020 le Soudan de la liste noire américaine des pays soutenant le terrorisme, synonyme pendant des décennies de sanctions et d'obstacles aux investissements internationaux.
L'effacement des arriérés du Soudan a facilité son accès au cercle des Etats bénéficiaires de l'Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) du FMI.
Le Trésor américain précise s'être engagé à contribuer jusqu'à 120 millions de dollars en subventions pour financer l'allégement de la dette du FMI au Soudan "dans le cadre de la première phase de l'Initiative PPTE annoncée aujourd'hui", mardi.
Ces effacements de dette s'accompagnent en contrepartie de réformes économiques.
Le Soudan a ainsi mis fin début juin à ses subventions sur les carburants dans le cadre de réformes économiques soutenues par le FMI, doublant les prix sur fond de crise économique profonde.
S'en sont suivies des manifestations pour protester contre cette mesure.