PARIS: Après une usine Renault à Douai lundi, Emmanuel Macron a visité mardi les nouveaux locaux parisiens de la banque américaine JP Morgan pour se féliciter du retour d'activités financières en France, grâce au Brexit et, selon la banque, à un climat plus favorable aux affaires.
Le chef de l'Etat a visité la nouvelle salle de marché de la banque, où se font des transactions de centaines de milliards d'euros sur les dettes française et européenne.
JP Morgan a décidé de rapatrier de Londres plusieurs centaines de traders, car depuis le Brexit certaines opérations ne peuvent plus se faire depuis Londres. La banque américaine va ainsi faire passer ses effectifs parisiens de 265 pré-Brexit à 700 fin 2021 puis 800 fin 2022, ont précisé ses dirigeants. La City de Londres reste son centre principal dans la région avec 19 000 emplois.
Globalement, 3 000 nouveaux emplois vont être créés dans la finance en France d'ici la fin 2021 par rapport à la situation pré-Brexit.
« M. le Président, cher Emmanuel, je vous ai rencontré quand vous étiez ministre de l'Economie, vous m'avez demandé s'il serait possible de transférer une partie de nos activités de marché en France dans le cadre du Brexit. Ma réponse fut cinglante : mission impossible avec un président pour qui la finance est le premier ennemi », lui a déclaré le président de JP Morgan France, Kyril Courboin.
Mais, a-t-il poursuivi, un nouveau président est arrivé, « ce jeune banquier plein de passion qui voulait changer la France » et dont le nouveau ministre de l'Economie Bruno Le Maire « nous a dit ‘si vous avez un problème nous trouverons une solution’ ».
Même enthousiasme chez le PDG de JP Morgan, Jamie Dimon, qui a rendu hommage à un président « cohérent, solide » pour le monde des affaires.
« Merci de votre confiance », les a remerciés Emmanuel Macron. « Vous mettez votre argent ici, c'est la meilleure preuve d'amour » de la France, a-t-il souri. « 3 000 emplois financiers ont déjà été relocalisés en France », s'est-il félicité, « et ce n'est qu'un début ».
Il a aussi échangé avec des alternants venus de quartiers défavorisés, accompagnés par l'association JobIRL qui est soutenue par la banque.
Le chef de l'Etat était accompagné de Bruno Le Maire et de l'ancien gouverneur de la Banque de France Christian Noyer, qui depuis 2016 - nommé par Manuel Valls - pilote une mission sur la relocalisation des activités financières en France.
Emmanuel Macron « comprend que la finance est ce qui fait tourner l'économie », a commenté Jamie Dimon à l'issue de cette visite. Son élection a changé les choses « immédiatement », a-t-il souligné, le jugeant « exceptionnel » et se disant convaincu qu'il sera réélu.