SAN FRANCISCO: La banque JPMorgan Chase va recommencer à faire des dons aux responsables politiques américains, sauf aux parlementaires ayant voté contre la certification de la victoire de Joe Biden en janvier dernier.
La première banque du pays par actifs avait cessé de verser toute contribution financière aux responsables républicains comme démocrates dans la foulée des violences au Capitole, quand une foule de partisans de Donald Trump avait violemment envahi le siège du Congrès.
« C'était un moment unique et historique où, à notre avis, le pays avait besoin que nos élus mettent de côté leurs différences et fassent preuve d'unité », a indiqué le comité d'action politique de la banque dans un mémo adressé aux employés vendredi.
Le comité, qui est financé par les dons des employés, précise que « la poignée de membres du Congrès qui ont voté contre l'approbation de décomptes électoraux certifiés par les Etats » ne recevront pas de dons de sa part pendant le cycle électoral en cours (qui se termine en novembre 2022 avec les élections parlementaires de mi-mandat).
De nombreuses autres sociétés et figures du monde des affaires avaient rapidement dénoncé les violences, et suspendu leurs dons ensuite.
Plus récemment, des coalitions de petites et grandes entreprises se sont opposées aux projets de réformes électorales des républicains du Texas. Ces nouvelles lois visent officiellement à rendre les élections plus sûres en restreignant certaines modalités, comme les plages horaires étendues ou le vote par correspondance.
Mais ces dispositions pour faciliter le vote sont particulièrement prisées des minorités, notamment les Afro-Américains, et les réformes républicaines sont perçues comme une tentative de décourager des électeurs généralement plus favorables aux démocrates.
Le comité de JPMorgan a aussi fait part de son intention d'élargir ses débouchés, pour favoriser des politiques qui s'attaquent aux inégalités économiques raciales, aux défaillances éducatives et d'autres « impératifs moraux et économiques qui sont aussi critiques commercialement pour des entreprises comme la nôtre ».