DUBAI : La collaboration de Malika El-Masloui avec Ishkar voit enfin le jour. La mannequin maroco-italienne s'est associé à une boutique en ligne londonienne pour présenter une gamme de colliers délicatement fabriqués à la main par des artisans de Kaboul, en Afghanistan.
La collection Malika x Ishkar est en vente dès cette semaine dans la boutique en ligne de la marque.
«Entre les couvertures de @voguemagazine et les campagnes publicitaires pour les plus grandes marques du monde de la mode, Malika El-Maslouhi est une mannequin qui milite pour créer un changement au sein de l'industrie», explique Ishkar dans un communiqué.
«Nous avons travaillé étroitement avec Malika pour concevoir chaque bijou, et chaque pièce est créée par Waqas Ahmed Amiri à Kaboul, en Afghanistan."
Originaire de la province afghane de Baghlan, Ahmed Amiri est né en 1998 au Pakistan, dans une famille de réfugiés. Une fois rentré dans son pays, il a fait ses études dans les arts joailliers au Turquoise Mountain Institute.
La collection comprend le collier ras du cou «Malika», une pièce plaquée or et tissée à la main, dotée d'un fermoir réglable en M. Versatile, et vendue au prix de 101 $.
20 % des recette sera versé à la Turquoise Mountain Foundation.
La fondation soutient les artisans afghans et leur offre trois ans de formation technique, en plus de fournir une gamme complète de services de soutien commercial aux diplômés.
La nouvelle collection s'inspire du mot «malika», qui signifie «reine» en arabe.
Ishkar a été fondée par Edmund Le Brun et Flore de Taisne, autrefois résidents des Émirats arabes unis, en 2016.
La boutique en ligne sert de plate-forme pour les artisans qualifiés dans les pays déchirés par la guerre comme l'Afghanistan, le Yémen, la Syrie et la Somalie, et leur permet de mettre en valeur leurs talents, gagner leur vie, et subvenir aux besoins de leurs familles.
Ishkar importe ses matériaux du Pakistan, du Burkina Faso, du Liban et du Myanmar.
La boutique offre une variété de produits comme des bijoux, des articles ménagers, des vêtements ou même des huiles cosmétiques.
Depuis ses débuts dans l'industrie à l'âge de 18 ans, El-Maslouhi, née d'un père marocain et d'une mère italienne à Milan, milite passionnément pour un changement au sein du secteur de la mode.
«Je tente d’incarner une lumière positive pour les femmes arabes, afin que nous puissions évoluer progressivement et de manière constructive. Nous, comme toutes les femmes d’ailleurs, tentons de nous libérer des normes établies depuis des générations», disait-elle dans un entretien avec Vogue Arabia.
El-Maslouhi se joint à une nouvelle génération de mannequins arabes qui changent le statu quo dans l'industrie de la mode. Parmi elles figurent les sœurs Bella et Gigi Hadid, dont le père est palestinien, la maroco-britannique Nora Attal, et la mannequin en partie saoudienne de Victoria's Secret, Shanina Shaik.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com