NEW DELHI: Une enquête est en cours sur une possible attaque de drones dimanche contre une base aérienne du nord de l'Inde qui, si elle était confirmée, serait la première du genre, suscitant des inquiétudes quant à une éventuelle vulnérabilité des installations militaires indiennes.
« Deux explosions de faible intensité ont été signalées tôt dimanche matin dans la zone technique de la base des forces aériennes de Jammu (dans la région disputée avec le Pakistan du Cachemire, ndlr). L'une a causé de légers dégâts au toit d'un bâtiment tandis que l'autre s'est produite dans un lieu ouvert », a tweeté l'armée de l'air indienne.
« Aucun équipement n'a subi de dommages. Une enquête est en cours », a-t-elle ajouté.
« Un drone avec une charge explosive » est soupçonné d'avoir été utilisé pour « lâcher le matériel explosif », a de son côté déclaré dans un communiqué le directeur général de la police du territoire du Jammu-et-Cachemire, Dilbagh Singh.
Il a qualifié d' « attaque terroriste » cet incident, dans un entretien avec l'agence de presse PTI, sans toutefois désigner d'individus ou de groupes suspects.
Le journal Indian Express a pour sa part écrit que deux personnes avaient pour le moment été arrêtées en lien avec cette affaire et qu'il y avait eu deux blessés légers sur la base.
Une équipe d'enquêteurs des services chargés de la lutte antiterroriste s'est rendue dans la ville de Jammu, a dit un responsable officiel.
Le général à la retraite D.S. Hooda, qui a été jusqu'en 2016 à la tête du Commandement du Nord, a souligné que si les radars indiens pouvaient détecter les avions et les véhicules de grande taille sans pilote, ce n'était peut-être pas le cas des drones.
Le Cachemire est divisé entre l'Inde et le Pakistan depuis leur indépendance de la Couronne britannique et la partition de 1947. Il a provoqué deux des trois guerres qui les ont opposés depuis.
Ces deux pays, désormais des puissances nucléaires, réclament l'intégralité de cette région himalayenne majoritairement peuplée de musulmans où l'Inde fait en outre face depuis plus de trente ans à une insurrection séparatiste ayant fait des dizaines de milliers de morts, principalement des civils.