PARIS: La jeunesse égyptienne raffole des produits de la marque In Your Shoe. En moins de trois ans, les cofondateurs, Amr Kawashti et Ezz Tarek, ont su en faire un rendez-vous incontournable de la mode en Égypte. Première marque de chaussettes branchées égyptiennes, In Your Shoe a su se diversifier tout en conservant à chaque fois un esprit ouvertement cool. Arab News en français vous dévoile les clés du succès de cette start-up.
Le succès d'une start-up
In Your Shoe, fondée en avril 2018, est l'histoire d'une passion commune d’Amr Kawashti et Ezz Tarek, deux jeunes vingtenaires qui ont baigné dans des univers emplis de créativité.
«On adore les chaussettes branchées. Elles suscitent de l'intérêt et de la curiosité. En Égypte, elles étaient complètement absentes du marché. Par pure coïncidence, en discutant avec Ezz Tarek sur Instagram, je lui ai proposé de fonder ensemble une marque de chaussettes originales. J'ai découvert qu'il avait déjà cette idée en tête et qu'il avait même commencé à produire certains exemplaires», raconte Amr Kawashti.
L'originalité d’In Your Shoe est d'avoir été la première start-up en Égypte à vendre uniquement en ligne ce type de produits. «Au départ, notre stratégie fut de vendre nos produits uniquement sur Instagram. On a commencé avec seulement sept designs. Le succès fut immédiat. On a reçu énormément de commandes, sans avoir payé aucune publicité. Les gens attendaient vraiment notre présence sur le marché. La première étape de toute start-up – le product-market fit – a ainsi été remplie.»
Tous les produits d’In Your Shoe sont pensés, conçus et finalisés en Égypte. «Le Made in Egypt nous différencie de toutes les autres marques locales et internationales. En Égypte, on dispose de toutes les ressources nécessaires dans le domaine de la mode mais on ne sait pas les exploiter. Nous avons fait le choix de les utiliser.»
Reflet de la génération Z et des millennials
In Your Shoe a ensuite voulu ne pas être uniquement cantonnée aux chaussettes. «Dès le début, notre objectif était d'avoir une marque qui ne se limite pas aux chaussettes branchées. Nos clients ont très bien accepté l'introduction de nouveaux produits comme les pyjamas PJoys durant la pandémie de la Covid-19. On aime prendre des risques. Lors des trois premières années de la vie d'une start-up, il est permis de rencontrer des échecs. Mais ce ne fut pas notre cas. On continue de grandir. On a maintenant une équipe jeune et créative composée de 15 personnes», précise Ezz Tarek.
Avec à chaque fois la volonté de s'adresser à la génération Z et aux millennials. «Nous sommes de la même tranche d'âge qu'eux. On connaît leurs codes et leur langage. Ça nous donne un avantage important pour répondre à leurs désirs et besoins. Notre force est de pouvoir rendre cool tous types de produits. Nos clients souhaitent par le biais des vêtements qu'ils portent pouvoir s'exprimer de manière créative et montrer une partie de leur caractère.»
La start-up doit cependant faire face à des défis importants. «Vendre ne suffit plus. La vente en ligne se passe à merveille. Le plus grand défi actuellement dans notre travail est de bâtir la marque, et surtout de bien la positionner au sein du marché. Ainsi en décembre, le premier magasin In Your Shoe a ouvert au Caire dans le centre commercial City Center Almaza.»
Les cofondateurs ont pour ambition de continuer à être les initiateurs des tendances dans le prêt-à-porter. «On veut être la marque de mode favorite des millennials et de la génération Z au Moyen-Orient.»
Un défi à la hauteur de leur talent et de leur créativité.