PARIS : L'hippodrome de Vincennes, propriété de la Ville de Paris, accueillera des soirées tout l'été, un exemple de la programmation culturelle, sportive et festive présentée jeudi et qui prévoit aussi l'extension de Paris Plages aux célèbres Jardins du Trocadéro.
Le collectif Alter Paname, qui organise des soirées en Ile-de-France, sera en résidence du 3 juillet à fin août sur une aile boisée de l'hippodrome rebaptisée "Dada" pour l'occasion et qui accueillera jusqu'à 1.500 personnes, a expliqué son fondateur Nicolas Spinola à l'AFP.
"Sur 13.000 m2, il y aura deux scènes pour une programmation de concerts en semaine", du mercredi au vendredi, qui laisseront la place aux DJ le samedi, le tout jusqu'à 2h du matin, détaille M. Spinola.
Une plus grosse soirée rassemblera 5.000 fêtards sur l'ensemble de l'hippodrome toute la nuit du 17 juillet.
Pour Frédéric Hocquard, adjoint à la maire PS Anne Hidalgo en charge du tourisme et de la vie nocturne, ce lieu de fête éphémère est une "réponse de la Ville de Paris aux jeunes qui ont envie de faire la fête. On ne casse pas le matériel des fêtards, nous", a-t-il déclaré en référence à l'intervention des forces de l'ordre lors de la rave party illégale de Redon (Ille-et-Vilaine).
Pour l'adjoint (Génération.s), avec l'ouverture du Km 25, nouveau lieu nocturne situé sous le périphérique, "Paris est l'une des seules villes au monde où le nombre de clubs augmente après le confinement".
M. Hocquard dit n'avoir "pas d'inquiétude" pour l'avenir des discothèques parisiennes, qui pourront comme partout en France rouvrir le 9 juillet après 16 mois de fermeture.
"Il faut faire une grosse saison dès septembre", l'été n'étant pas favorable aux boîtes de nuit d'intérieur, "plus fragiles" financièrement depuis la crise sanitaire, a souligné l'élu. "Je n'ai pas d'alerte comme quoi ces clubs-là seraient en cessation de paiement ou fermeraient, mais il faut accélérer la réouverture", a-t-il insisté.
Parmi la programmation estivale présentée jeudi, l'Hyper Festival mettra à l'oeuvre plus de 200 compagnies et associations qui présenteront pendant tout l'été 120 spectacles et 80 concerts gratuits dans l'espace public parisien.
Du 17 juillet au 13 septembre, Paris Plages s'ouvrira à un nouveau site, en plus des berges de Seine et du bassin de La Villette (10 juillet - 22 août): les jardins du Trocadéro, où une enceinte éphémère sera installée pour suivre notamment la retransmission des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, à laquelle Paris succédera en 2024.