JERUSALEM: Israël a annoncé vendredi rétablir l'obligation du port du masque dans les lieux publics fermés, après une hausse du nombre de cas de personnes contaminées au coronavirus, dans un pays où plus de la moitié de la population a reçu deux doses de vaccin.
"A cause d'une augmentation des infections, le ministère de la Santé annonce qu'à partir de midi (09H00 GMT) aujourd'hui, les masques seront requis dans tous les lieux qui ne sont pas en plein air, à l'exception du domicile", a indiqué le ministère dans un communiqué.
Il est en outre conseillé aux Israéliens de porter un masque sanitaire lors de grands rassemblements en plein air, "par exemple lors des événements liés à la marche des fiertés qui auront lieu ce week-end", a indiqué le ministère en référence à la marche organisée à Tel-Aviv vendredi après-midi, à laquelle sont attendues des milliers de personnes.
Les enfants de moins de sept ans, les personnes handicapées et celle pratiquant un sport sont dispensées de l'obligation de porter un masque en intérieur, a précisé cette source.
Le Premier ministre israélien Naftali Bennett avait prévenu mercredi que si plus de 100 nouveaux cas de coronavirus étaient quotidiennement recensés pendant une semaine, le port du masque serait de nouveau obligatoire.
Depuis lundi, les autorités sanitaires enregistrent chaque jour plus de 100 nouveaux malades.
Jeudi, 227 nouveaux malades ont été identifiés par les autorités sanitaires, d'après les derniers chiffres disponibles.
L'Etat hébreu avait annoncé mercredi reporter la réouverture de son territoire aux touristes "en raison d'inquiétudes concernant la propagation possible du variant Delta".
Au plus fort de la pandémie, en janvier, quelque 10.000 cas étaient recensés quotidiennement en Israël, avant qu'une vaste campagne de vaccination ne permette une baisse des contaminations.
Plus de cinq des 9,3 millions d'Israéliens (55% de la population) ont depuis reçu deux doses du vaccin.
Au total, plus de 840.000 contaminations ont été recensées depuis le début de la pandémie en Israël, dont 6.428 décès.