PARIS: Le procès de sept hommes et une femme, soupçonnés d'avoir formé une équipe de cambrioleurs qui a ciblé, entre autres, le footballeur Thiago Silva ou encore le rappeur Booba, s'est ouvert mercredi à Paris.
Quatre prévenus comparaissent dans le box et quatre autres libres pour une série de sept cambriolages dans les quartiers aisés de la capitale et de sa banlieue.
Âgés de 27 à 31 ans, sept des huit prévenus, pour la plupart originaire du même quartier parisien et amis de longue date, sont jugés jusqu'au 30 juin pour « vols en réunion » et « association de malfaiteurs ».
Deux d'entre eux sont soupçonnés de s'être introduits dans l'hôtel particulier de Thiago Silva le 23 décembre 2018, pendant que celui qui était alors capitaine du Paris Saint-Germain jouait un match de Ligue 1 contre Nantes au Parc des Princes, le grand stade parisien.
Le joueur brésilien avait constaté la disparition de son coffre-fort de bijoux et de montres, pour un préjudice estimé à 1,2 million d'euros.
Certains comparaissent pour un cambriolage chez un autre joueur du PSG, Eric Maxim Choupo-Moting, pour environ 600 000 euros en maroquinerie et bijoux, alors qu'il disputait un match de Ligue des champions contre Liverpool, le 28 novembre 2018.
A deux, trois ou quatre selon les cas, ils comparaissent aussi pour avoir cambriolé Elie Yaffa alias Booba le 9 décembre 2018, puis l'animateur de télévision Patrick Sébastien dans la nuit du 2 au 3 août 2019, le chef cuisinier Jean-Pierre Vigato le 19 août et la demeure d'un Saoudien fortuné le lendemain.
Les objets disparus sont évalués à 4,2 millions d'euros - une partie a été retrouvée chez une jeune femme à Aubervilliers, près de Paris, qui est la huitième prévenue, jugée pour « association de malfaiteurs », « recel » et « détention d'arme ».
Deux armes, des gilets pare-balles, un vérin hydraulique et un pied de biche ont été saisis chez elle.
Dans un premier temps, les suspects ont nié en bloc avant de reconnaître, à partir de mi-2020, leur participation à certains faits, tout en réfutant leur implication dans d'autres ou en affirmant n'avoir eu qu'un rôle de « guetteur ». Certains estiment aussi que les victimes ont gonflé leur préjudice.
En 2021, quatre autres joueurs du PSG ont été cambriolés. L'Espagnol Sergio Rico et l'Argentin Mauro Icardi en janvier et son compatriote Angel Di Maria ainsi que des proches du Brésilien Marquinhos, victimes aussi de violences, en mars.