ROME: L'Arabie saoudite s'est engagée à devenir un leader mondial de l'intelligence artificielle (IA) lors d'une table ronde avec des experts italiens en technologie.
Mardi, lors de la réunion, le Royaume s'est engagé à jouer un rôle prépondérant dans ce domaine d’ici à huit ans, conformément aux projets de restructuration de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, et a réaffirmé son intérêt à coopérer avec l'Italie.
La robotique et l'IA étaient les principaux thèmes de la table ronde virtuelle, organisée par le Saudi Center for International Strategic Partnerships (Centre saoudien pour les partenariats stratégiques internationaux), l'ambassade d'Italie à Riyad, et l'ICE Agenzia (Institut italien pour le commerce extérieur), en collaboration avec l'Association des fabricants italiens de machines-outils, de robots, de systèmes automatisés, et de produits auxiliaires, (Ucimu), l'Institut italien de technologie, et l'Institut polytechnique de Turin.
L'Arabie saoudite était représentée par le responsable du Centre national pour l'intelligence artificielle de la Saudi Data and AI Authority (SDAIA) (Autorité saoudienne pour les données et l’IA), Majed al-Tuwaijri, le PDG du National Industrial Development & Logistic Program (Programme national de développement industriel & logistique), Souleiman al-Mazroua, le conseiller du vice-ministre de l'Industrie et des Ressources minières, et responsable du programme Industry 4.0, le Dr Majed A. al-Gwaiz.
Le directeur scientifique de l'Institut italien de technologie, le professeur Giorgio Motta, le président de l'Ucimu-Sistemi Per Produrre, la Dr Barbara Colombo, et la directrice du Hub for AI, de l'Institut polytechnique de Turin, la professeure Barbara Caputo, représentaient l’Italie.
Les conférenciers saoudiens ont affirmé que le Royaume disposait de bases solides pour ses ambitions en matière d'IA, fondées sur le capital du pays, et sa position comme puissance d'investissements. Le Royaume possède également une population jeune, et le désir de réaliser des programmes à grande échelle. Les mégaprojets saoudiens à venir, tels que Neom et les villes intelligentes, fourniront un terrain d'essai pour une IA avancée.
Les intervenants ont rappelé que le SDAIA et le secrétariat saoudien du G20 ont organisé le Sommet mondial de l'intelligence artificielle en 2020, qui a fourni la première plate-forme de dialogue au monde pour définir l'avenir de l'IA.
L'Arabie saoudite a profité de l'occasion pour dévoiler sa National Strategy for Data and AI (Stratégie nationale pour les données et l'IA), qui vise à attirer 20 milliards de dollars (environ 16,75 milliards d’euros) d'investissements étrangers et locaux d'ici à 2030.
En ce qui concerne l'Industry 4.0, les intervenants saoudiens ont affirmé que le pays entendait drainer le savoir-faire, et encourager les partenariats et les investissements pour réaliser la transformation numérique du secteur industriel.
L'ambassade saoudienne à Rome a déclaré dans un communiqué que le Royaume prévoyait de soutenir la révolution industrielle en mettant en œuvre des projets, grâce à des investissements de 453 millions de dollars (environ 380 millions d’euros), et des budgets de 2,5 milliards de dollars (environ 2,1 milliards d’euros) pour la construction d'infrastructures numériques dans les secteurs de l'industrie, des mines, de la logistique, de la santé et de l'énergie.
Les principaux objectifs sont d'augmenter le nombre d'installations pouvant bénéficier de l’avancée des avantages de l’Industry 4.0 de 10 en 2021 à 43 en 2025, et du développement de quatre centres spécialisés visant à faire progresser les nouvelles technologies.
Le Royaume dépensera également 800 millions de dollars (environ 670 millions d’euros) pour la transformation de 100 usines, avec un soutien garanti par le Fonds saoudien de développement industriel.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com