BEAUVAIS: Un orage « diluvien » a touché Beauvais, dans le Nord de la France, dans la nuit de lundi à mardi, entraînant la disparition d'un lycéen de 17 ans, emporté par une rivière lors d'une fête avec des amis.
Venu sur place, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, s'est montré pessimiste sur l'issue de l'opération de recherche : « on peut craindre le pire », a-t-il affirmé.
L'adolescent aurait chuté « soudainement » dans la rivière Thérain, un affluent de l'Oise, traversant la ville, sans avoir pu se rendre compte qu'il n'était plus sur la chaussée, en raison du niveau de l'eau, a indiqué la procureure de Beauvais, Caroline Tharot.
Habitant à 5 km de là, il avait passé lundi matin son oral de baccalauréat et était sorti « manifestement à l’occasion de la fête de la musique », rejoignant, selon les images de vidéo-surveillance, un groupe de jeunes dans un préau en contrebas du Thérain où « ils avaient les pieds dans l’eau dès 23h ».
Les images d'une autre caméra proche « montrent, à 23h13, cinq personnes en train de courir, le jeune homme, en avant du groupe, chutant soudainement ».
« Deux jeunes hommes se sont immédiatement mis à l’eau pour tenter de récupérer la victime, en vain », a ajouté la procureure, précisant que 18 plongeurs participent aux recherches.
« Plongeurs, drones avec caméra thermique et équipes cynotechniques ont été mobilisés », a indiqué Luc Corack, responsable local des pompiers.
Si la situation s'était « normalisée » en fin de matinée, avec toutefois une « grande vigilance » maintenue du fait de la poursuite des précipitations, selon la préfecture, l'orage nocturne a provoqué des dégâts « impressionnants », selon Darmanin.
Au total, les pompiers ont reçu 2 200 appels, pour 845 interventions. En quelques heures, il est tombé 41 mm d'eau, dont 16 mm en 10 minutes, selon les pompiers.
L'hôpital de la ville notamment a subi d'importantes inondations, provoquant l'écroulement d'un faux plafond, tandis que les urgences ont dû être transférées provisoirement dans une autre ville.
Les départements voisins de l'Oise ont aussi été touchés comme le sud de l'Aisne et le centre de la ville de Reims, en Champagne, où les parcs et jardins ont été fermés jusqu'à vendredi et où le syndicat général des vignerons est en train « d'évaluer le dégât » sur le vignoble.