PARIS: Après 16 ans de fermeture et 750 millions d'euros de travaux, le célèbre grand magasin parisien La Samaritaine, joyaux de l'Art nouveau et Art déco, a été inauguré lundi par le président Emmanuel qui a salué un « formidable trésor patrimonial français ».
« Il y a un art de vivre français ici », a-t-il souligné, saluant « 16 ans de travail opiniâtre » et louant « l'excellence » du numéro un mondial du luxe LVMH (Louis Vuitton, Dior...), propriétaire des lieux.
Emmanuel Macron a mis en lien la réouverture, prévue mercredi, du fameux magasin de la rue de Rivoli, et la sortie de la crise sanitaire. « Nous sommes en train de préparer le renouveau, avec aussi ce soir la Fête de la musique » après 15 mois de crise, a-t-il résumé.
Pour le milliardaire Bernard Arnault, à la tête du groupe, « cet événement marque la fin de période tragique de cette crise qui a frappé le monde et notre pays ». « Seul un groupe familial pouvait se lancer dans un tel investissement sans retour pendant 15 ans », a ajouté celui dont la fortune, qui approche les 200 milliards de dollars, le place parmi les plus riches du monde.
A terme, le site emploiera environ 3 000 personnes entre son magasin, son hôtel de luxe, ses restaurants et ses bureaux.
Fermé en 2005, officiellement pour des raisons de sécurité liées à sa vétusté, le magasin devait rouvrir en 2020 pour son 150e anniversaire. Un projet empêché par la pandémie de coronavirus, qui n'aura été qu'une péripétie supplémentaire sur le chemin semé d'embûches qu'a connu ce chantier.
Devenu en 2001 actionnaire majoritaire de ce grand magasin déficitaire, LVMH a eu en effet beaucoup de mal à faire passer son projet comprenant un hôtel de luxe Cheval Blanc (marque du groupe de luxe) de 72 chambres et suites avec vue plongeante sur la Seine qui ouvrira le 7 septembre.
Quatre restaurants, dont un gastronomique dirigé par le chef étoilé Arnaud Donckele, désigné chef de l'année par le Gault et Millau dans son édition 2020, ont aussi été créés.
Les quatre bâtiments - dont un classé aux Monuments historiques - ont subi une lourde restructuration qui devait respecter et revaloriser les éléments d'époque: mosaïques, émaux, verrières ou garde-corps en fer forgé.
Le magasin occupe 20 000 mètres carrés, contre environ 30 000 mètres carrés au moment de sa fermeture, et abrite quelque 600 marques de luxe mêlant mode, art de vivre et gastronomie.