PARIS : Avec un appel à la grève des conducteurs de train lundi sur toute l'Ile-de-France, puis une grève nationale prévue le 1er juillet, la grogne des cheminots monte d'un cran à la SNCF, notamment contre la dégradation des conditions de travail et les conséquences de l'ouverture à la concurrence.
Pour réclamer des hausses de salaire ou embauches, défendre le fret ferroviaire ou les droits des salariés, l'expression du mécontentement cheminot avait déjà ressurgi ces derniers mois, après une pause liée à la Covid-19. Un mécontentement visible au fil de manifestations à Lille, Brest, Foix, Perpignan ou Marseille, et de grèves locales en Gironde, Occitanie, Franche-Comté, dans les Hauts-de-France, à Paris ou Lyon.
Lundi, dans une région Ile-de-France densément peuplée, ce seront les conducteurs de RER et trains de banlieue qui feront grève. Plusieurs syndicats des différentes lignes régionales ont décidé "de taper tous le même jour" pour gêner le remplacement des grévistes par d'autres conducteurs de train, explique à l'AFP Fabien Villedieu, responsable du syndicat SUD-Rail sur la zone Paris Sud-Est.
"Le 21 juin, on ne sera pas là pour la fête de la musique, on sera là pour se battre", promet un cheminot dans une vidéo de SUD-Rail. "La coupe est pleine ! On bloque tout !", résume dans un tract ce syndicat, à l'origine du mouvement et rejoint selon les lignes par la CGT, l'Unsa et la CFDT.
Dès jeudi, la SNCF a prévenu que le trafic de certaines lignes serait "fortement perturbé". Les prévisions de trafic complètes seront publiées dimanche.
Que réclament les grévistes ? "S'il y a des revendications très locales" qui peuvent varier "en fonction des dépôts, derrière tout ça" il y a "l'ouverture à la concurrence", souligne M. Villedieu. Le point "commun", ce sont les réorganisations déjà lancées par la SNCF en vue de sa "vente à la découpe" lors des appels d'offres qui diviseront le réseau francilien en lots pour l'ouvrir à des concurrents, indique Fabien Dumas, secrétaire fédéral de SUD-Rail (3e syndicat de la SNCF).
En prévision de ce partage, "la direction spécialise à outrance les conducteurs" en les affectant à une seule ligne et non plusieurs, car pour "les appels d'offres, il faudra des agents dédiés" par ligne, détaille M. Villedieu. Mais cette réorganisation entraîne "une perte de flexibilité, de polyvalence et de productivité" que l'entreprise veut compenser par "l'allongement des journées de travail" et des suppressions de postes, critique-t-il, en dénonçant "des aberrations sur le dos" des salariés.
«Tension interne»
Au lendemain de cette grève, la CGT-Cheminots organisera - seule - un rassemblement mardi devant le siège de la SNCF à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Objectifs notamment pour le premier syndicat de la compagnie ferroviaire: réclamer des embauches, une hausse générale des salaires, "l'arrêt" de la création de filiales pour répondre aux appels d'offres et un statut social "protecteur" au sein du groupe.
La semaine suivante, le jeudi 1er juillet, la CGT - à nouveau seule - appellera les cheminots à une grève nationale. "C'est le résultat d'une certaine montée en pression sur plusieurs sites en mai et juin, qui illustre l'accentuation de la tension interne", selon le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun. "C'est aussi une période charnière de discussions sur le futur statut social du groupe", ajoute-t-il.
Mais pour le secrétaire général de l'Unsa ferroviaire (2e syndicat), Didier Mathis, cette grève nationale "n'est pas opportune", alors qu'"on est dans une phase de reprise", avec "le retour des clients dans les TGV". Il s'oppose à "une grève préventive", face aux négociations en cours sur les "garanties" sociales pour les salariés qui seront transférés vers les entreprises victorieuses des appels d'offres. Ce que vise l'Unsa: "un sac à dos social le plus lourd possible".
"Chacun choisit ses modes d'action", tempère Thomas Cavel, secrétaire général de la CFDT-Cheminots (4e syndicat). Mais "ce qui m'inquiète, c'est qu'on a un vrai problème de calendrier" pour négocier, s'alarme-t-il. Or "il faut absolument avancer rapidement", car "c'est inacceptable" de laisser "les salariés sans garanties, sans visibilité".