POINTE-A-PITRE : Réouverture de tous les restaurants, des salles de sport et fin du port obligatoire du masque en extérieur : les autorités allègent à partir de ce samedi en Guadeloupe les mesures de restriction liées à la pandémie de Covid-19.
Le préfet de Guadeloupe Alexandre Rochatte "met fin à l’obligation généralisée du port du masque en extérieur", à partir de samedi, a indiqué la préfecture dans un communiqué, vendredi.
Cette annonce, dans la lignée de celles du Premier ministre Jean Castex, vient s’ajouter à une série d'allègements dans le cadre de la troisième phase de déconfinement de l’archipel.
Après les terrasses, début juin, les restaurants de Guadeloupe rouvrent leurs salles intérieures, ce samedi, comme les casinos (NDLR : uniquement les machines à sous) ; les bars peuvent accueillir des clients en terrasse en demi-jauge, les salles d’exposition ou de sport rouvrent elles aussi et les rassemblements autorisés dans l’espace public passent de 6 à 10 personnes.
Depuis le 9 juin, les touristes arrivent de nouveau dans l’archipel avec la levée des motifs impérieux pour voyager, et le couvre-feu est passé mercredi de 20 heures à 23 heures (jusqu’à 5 heures du matin).
"La situation épidémique reste plutôt favorable, cependant […] la diminution est là mais elle reste très lente", a nuancé Valérie Denux, directrice générale de l’Agence régionale de santé (ARS), lors du dernier point de situation des autorités, mercredi.
120 nouveaux cas ont été détectés du 7 au 13 juin, (contre 173 la semaine précédente) soit "une situation relativement fragile" avec une tension persistante au sein du service réanimation du CHU , et quatre décès enregistrés sur la semaine, souligne l’ARS.
"L’inquiétude de la semaine, ce sont les variants", a déclaré Mme Denux, avec, outre la présence déjà détectée des variants sud-africain et brésilien, celle de "deux nouveaux variants, le variant indien, variant delta" et "le variant iota ou variant dit californien qui est arrivé via une personne qui venait de Saint-Martin".
Concernant le variant delta, la Guadeloupe est "le premier territoire touché aux Antilles". "6 cas ont été dénombrés en raison de la venue de personnes depuis la métropole pour un enterrement", et 18 cas contacts sont suivis selon l’ARS.
Sur le plan de la vaccination qui peine à démarrer dans l’archipel, "la barre des 20% a été dépassée", mercredi mais "cela reste très très faible", a reconnu Mme Denux.