LE CAIRE: L'Égypte commencera à expérimenter les voitures électriques dans les rues du pays à partir du mois de juillet prochain, avant le lancement de la production à grande échelle de ces véhicules, à compter de la seconde moitié de l’année 2022.
Treize véhicules électriques importés seront testés dans les rues égyptiennes à partir du mois prochain, a annoncé Hicham Tawfik, ministre égyptien du Secteur des entreprises publiques, à l’occasion du lancement de la voiture électrique Nasr E70.
Neuf des voitures électriques seront testées par des conducteurs désignés par Uber, la société mondiale de covoiturage, ajoute-t-il.
El Nasr Automotive Manufacturing Company (Nasr), une filiale de la Metallurgical Industries Company, du ministère du Secteur des entreprises publiques, devrait commencer la production de la Nasr E70 au milieu de l’année 2022.
Tawfik précise que le ministère a commencé à étudier le projet de production de voitures électriques dès la seconde moitié de l’année 2019 dans le cadre des efforts de réforme et de développement de ses sociétés affiliées, comme la relance de la société Nasr.
El Nasr Automotive Manufacturing Company (Nasr) devrait commencer la production de la Nasr E70 au milieu de l’année 2022.
En bref
Ce projet s'inscrit dans la tendance mondiale des voitures électriques et s'aligne sur les directives du président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, qui vise à développer des véhicules utilisés pour l'énergie propre.
La Dongfeng Motor Corporation, l'un des plus grands constructeurs automobiles de Chine, est partenaire de la production du véhicule Nasr E70, fait savoir le ministre.
Un accord entre El-Nasr et Dongfeng a été signé au mois de juin 2020, après des mois de négociations.
Le ministère du Secteur des entreprises publiques a récemment publié des images de la première voiture électrique de ce type dans le pays.
Le PDG d'El-Nasr, Hani el-Khouly, souligne que trois types de modèles de voitures électriques seront disponibles en Égypte, en fonction de la capacité de la batterie.
Les batteries seront initialement fabriquées en Chine et la production sera transférée ultérieurement en Égypte.
Les essais des voitures importées se poursuivront jusqu'à quatre mois selon un certain nombre de modalités égyptiennes et avec différents conducteurs.
Le Nasr E70 peut atteindre une vitesse de 145 kilomètres par heure et parcourir jusqu'à 400 kilomètres avec une seule charge.
El-Khouly déclare qu'une délégation chinoise arrivera en Égypte au mois de juillet pour assurer le suivi des tests.
La subvention gouvernementale de la voiture s’élèvera environ à 50 000 livres égyptiennes (1 livre = 0,054 euro) afin de soutenir le marché local, annonce-t-il encore.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com