SAINT-ETIENNE: Le chef cuisinier français étoilé Michel Troisgros réclame près de 1,6 million d’euros d’indemnités de perte d'exploitation à l'assureur allemand Allianz pour les mois de fermeture imposés à ses restaurants par la crise sanitaire liée à la Covid-19, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.
La plus grosse partie de cette somme (1,5 million d’euros) correspond à la fermeture de la Maison Troisgros, l’hôtel et restaurant trois étoiles au Guide Michelin situé à Ouches (Loire, dans le centre de la France).
Le reste concerne le restaurant Le Central, de Roanne (Loire). Le tribunal de commerce de Roanne a indiqué jeudi à l’AFP que le jugement a été mis en délibéré au 15 septembre, confirmant une information du quotidien régional français Le Progrès.
Le conseil du chef cuisinier a demandé à l’assureur allemand le versement d’une provision de 1,2 million d’euros, ainsi que la désignation d’un expert pour évaluer le préjudice.
Contactée par l’AFP, la SCP Raffin & Associés, qui représente Allianz, n’a pas souhaité s’exprimer.
Michel Troisgros, qui qualifie d' « incompréhensible la position d'Allianz qui a immédiatement fermé la porte à toute discussion », est par ailleurs en négociation avec le groupe Axa, qu’il a également assigné dans le cadre de la perte d’exploitation d'un autre de ses établissements, l’auberge-gîte la Colline du Colombier située à Iguerande (centre de la France).
Le chef triplement étoilé explique néanmoins que cette audience contentieuse contre l'assureur français Axa fixée au 21 juillet devant le tribunal de commerce de Roanne, « pourrait être annulée car on a bon espoir, d'ici là, de trouver un terrain d’entente avec eux ».
Il y a une semaine, Axa avait fait un geste envers ses clients restaurateurs en annonçant une enveloppe de 300 millions d'euros pour 15 000 d'entre eux, une mesure jugée insuffisante par beaucoup d'acteurs du secteur, alors qu'au total au moins 1 500 procédures judiciaires visent le groupe en France.
Des litiges du même type opposent en Allemagne Allianz à des hôteliers et restaurateurs. Dans ce pays, la justice a tranché pour Allianz dans 56 affaires à ce jour sur près de 200 plaintes, indique l'assureur à l'AFP.
Ces plaignants ont refusé l'indemnité proposée à l'amiable par l'assureur, qui s'était au départ opposé à tout remboursement au prétexte que les pertes sur la fermeture d'entreprise imposée par la pandémie ne s'appliquaient pas à leur contrat.
« Aucune décision de justice n'a été rendue sur la base de conditions d'assurance prétendument peu claires et de l'obligation de payer d'Allianz », a indiqué un porte-parole d'Allianz à l'AFP.
Parmi les affaires pendantes, l'hôtel de luxe Bayerischer Hof, à Munich, réclame 6,2 millions d'euros à l'assureur pour couvrir ses pertes dues à la fermeture de mars à mai 2020.
L'assureur a déjà remboursé en Allemagne 40 millions d'euros à quelques milliers d'hôteliers et restaurateurs qui ont eux accepté son geste financier. Il s'agit d'une indemnité équivalent à la moitié des pertes non couvertes, une fois déduites les aides venant de l'Etat et du chômage partiel et les économies réalisées par la fermeture.