RIYAD: Red Sea International Co. déclare avoir remporté un contrat de 52,9 millions de riyals saoudiens (14,1 millions de dollars) pour la conception et la construction d'un complexe de logements à AlUla, au nord-ouest de l'Arabie saoudite.
Le contrat de 150 «unités d'hébergement modulaires, de haute qualité et entièrement meublées» a été attribué par la Commission royale pour AlUla (RCU) et devrait être achevé dans trois mois, précise Red Sea International dans un dépôt à la bourse de Tadawu mercredi.
AlUla abrite le site archéologique de Dadan, qui est en train de devenir une destination touristique culturelle.
Dadan, une civilisation qui remonte à plus de 2 700 ans, antérieure à la civilisation nabatéenne ainsi qu'à la présence romaine dans la péninsule arabique, était autrefois la capitale des royaumes de Dadan et de Lihyan et est considérée comme l'une des premières villes les plus développées du millénaire avant notre ère de la péninsule arabique.
En avril, Amr AlMadani, PDG de la RCU, l'entité créée par le ministère saoudien des Finances en juillet 2017 pour gérer le développement du site, a déclaré à Arab News que la commission avait investi pour commencer 2 milliards de dollars pour le développement initial de la zone de développement historique. Un montant supplémentaire de 3,2 milliards de dollars, qui proviendra de partenariats public-privé, sera également affecté aux dépenses d'infrastructure prioritaire avant la fin de la première phase du projet en 2023.
«Nous sommes bien avancés dans l’exécution de la première phase. Cela comprend la mise à niveau de l'aéroport qui a été achevée. Nous allons également démarrer notre infrastructure de développement de tramways à faible émission de carbone. Nos centres d’informations touristiques dans le site du patrimoine et de la nature sont eux en cours de modernisation», déclare AlMadani.
Le projet «Journey Through Time Masterplan» a été récemment annoncé par le prince héritier Mohammed ben Salman. À terme en 2035, ce projet de développement vise à créer 38 000 nouveaux emplois, attirer 2 millions de visiteurs par an, porter la population de la région à 130 000 et renflouer l'économie du Royaume de 32 milliards de dollars.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com