PARIS: Les choix du président Emmanuel Macron face à la Covid ont « réussi », quoi qu'en disent ses opposants, et les Français « lui en savent gré », a estimé mercredi le patron du MoDem François Bayrou.
« Il y a quelque chose de très positif dans l'opinion française, c'est qu'elle constate que le choix du président de la République a réussi, au contraire de tous les jugements des opposants », a-t-il plaidé devant l'Association des journalistes parlementaires (AJP).
« Les Français le comprennent très bien, et je crois qu'ils en savent gré au président de la République. Ils pensent qu'il a tenu bon contre tout le monde et que c'est lui qui avait raison », a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron a été vivement critiqué par une partie de l'opposition et du corps médical après sa décision de ne pas reconfiner en février et par la suite d'alléger les restrictions sanitaires alors que des services de réanimation étaient encore saturés et que le niveau de contaminations était encore haut.
M. Bayrou s'exprimait peu avant l'annonce par le Premier ministre Jean Castex que le port du masque à l'extérieur ne serait plus obligatoire à partir de jeudi, et que le couvre-feu fixé à 23H00 serait levé à compter de dimanche.
Mais il a estimé sur un plan général que le desserrement déjà engagé des contraintes sanitaires se traduisait par un regain d'optimisme dans le pays.
« Comment je sens le pays? Mieux qu'on ne le dit, du point de vue de son moral, parce que l'ouverture, le retour à une espèce de liberté de comportement, de rencontres, de visites, de partage d'un verre, d'un repas, apporte quelque chose », a-t-il relevé.