DUBAΪ: La Jordanie a été élue par le Comité ministériel arabe pour présider les efforts du groupe en vue d’endiguer les attaques et les provocations israéliennes dans les territoires occupés en Palestine, rapporte l’agence de presse jordanienne, Petra.
Le Comité est composé de ministres de Jordanie, d'Arabie saoudite, de Palestine, du Qatar, d'Égypte, du Maroc, de Tunisie, et du secrétaire général de la Ligue arabe.
Le Comité, dirigé par le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a discuté des moyens régionaux et internationaux afin de mettre un terme aux attaques israéliennes dans les territoires occupés à Jérusalem, qui – selon lui – sapent également la solution à deux États et la paix régionale.
Par ailleurs, Israël a initié mercredi des frappes aériennes dans la bande de Gaza, les premières depuis la fin des onze jours de combats transfrontaliers le mois dernier, en réponse aux ballons incendiaires lancés depuis le territoire palestinien.
Mardi, des nationalistes israéliens d'extrême droite munis de drapeaux ont entamé une marche à travers Jérusalem-Est alors que la police en tenue antiémeute et à cheval a bouclé les zones menant à la porte de Damas, point névralgique de la vieille ville fortifiée, évacuant les Palestiniens devant la congrégation.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com