RIYAD: Majid al-Futtaim, société émiratie située à Dubaï, exploite actuellement 21 magasins Carrefour dans 9 villes d'Arabie saoudite. Elle prévoit de doubler son réseau de magasins dans le Royaume d'ici à 2025.
Hani Weiss, PDG de Majid al-Futtaim Retail, déclare à Arab News: «Carrefour propose différents formats de magasins et de multiples offres en ligne pour répondre aux besoins croissants d’une clientèle diversifiée. Il exploite actuellement 21 magasins dans 9 villes d'Arabie saoudite. Cette année, Majid al-Futtaim envisage l'ouverture de 6 nouveaux magasins dans le Royaume, 3 hypermarchés et 3 supermarchés; il prévoit de doubler leur superficie d'ici à 2025.
Avec l'augmentation des achats en ligne pendant la pandémie de Covid-19, Majid al-Futtaim a enregistré une augmentation de 285% de ses ventes en ligne en Arabie saoudite l'année dernière, ce qui a conduit la société à accélérer l'expansion de ses opérations sur Internet dans le Royaume.
«Cette démarche a conduit à l'ouverture d'un grand centre de distribution en ligne à Riyad et à l'activation de 9 de nos magasins clients pour traiter également les commandes en ligne. L'ouverture de notre centre de distribution automatisé à Djeddah est le dernier événement en date dans la transformation numérique de Majid al-Futtaim relative à son exploitation des magasins Carrefour», indique Weiss.
«Nous avons accéléré notre offre de commerce électronique car nous pensons qu’elle peut constituer un moteur de croissance clé pour nos magasins d’alimentation en Arabie saoudite dans le cadre de la transformation numérique globale et de la stratégie omnicanale [le fait d’utiliser plusieurs canaux d’une marque en même temps, NDLR] de notre activité», a-t-il ajouté.
Le centre de Riyad, d’une superficie de 9 000 mètres carrés, est le plus grand de Majid al-Futtaim pour son commerce en ligne Carrefour. Il fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et traite jusqu'à 5 000 commandes par jour.
Plus de 500 ouvriers traitent des commandes qui sont livrées grâce à un parc de 150 camions réfrigérés.
Majid al-Futtaim a récemment lancé un centre de distribution automatisé dans son magasin Carrefour d’Al-Sulimaniyah, à Djeddah. Un dispositif de ramassage en stockage numérisé permet de réduire de moitié le temps nécessaire au traitement des commandes. «Un deuxième centre devrait ouvrir en 2022 pour desservir Riyad, et il est prévu que cinq à sept autres centres ouvrent dans le Royaume dans les années à venir, y compris dans la province orientale», confie Weiss.
Le PDG de Majid al-Futtaim Retail explique que les centres de distribution automatisés utilisent l'intelligence artificielle pour passer les commandes des clients, tandis que les robots mobiles aident les travailleurs humains à récupérer les articles et à maintenir les niveaux de stock.
Dans le cadre de son expansion en Arabie saoudite, Majid al-Futtaim a signé le mois dernier un accord avec la société mondiale de conseil en infrastructure Aecom afin de concevoir le développement de son projet phare dans le Royaume: le centre commercial Mall of Saudi à Riyad. Ce dernier, qui comprendra 600 magasins répartis sur une superficie locative brute de 300 000 mètres carrés, lancera le quatrième trimestre de cette année. La moitié de l'espace est actuellement réservée par des commerçants.
Il y aura en outre à Mall of Saudi la plus grande piste de ski et le plus vaste parc à neige du Moyen-Orient, des hôtels de luxe, des résidences de marque, un hypermarché Carrefour et 31 écrans de cinéma Vox – dont le plus grand Imax [projection d’un film sur un écran qui présente le même ratio que la pellicule, NDLR] du monde –, et un Magic Planet.
Majid al-Futtaim, qui emploie 43 000 personnes sur 17 marchés et exploite 27 centres commerciaux, 13 hôtels et 4 collectivités à vocation multiple, a annoncé une baisse de 7% de ses revenus en glissement annuel à 32,6 milliards de dirhams des Émirats arabes unis (AED) [1 AED = 0,22 euro] en 2020. Il en a résulté une perte nette de 2,7 milliards d'AED, contre une perte d’1,9 milliard d'AED en 2019.