LE CAIRE: Mardi, l’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, s’est entretenu avec le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, qui a visité Doha pour lui livrer un message de la part du président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi.
«L’émir a reçu un message écrit de la part du président égyptien portant sur le renforcement des relations entre les deux pays, et les moyens de consolider les relations bilatérales, de manière à servir les intérêts des deux pays et peuples frères.»
Choukri est arrivé à Doha dimanche pour livrer le message de Al-Sissi sur l’évolution positive des relations égypto-qataries, à la suite de la déclaration d’AlUla.
Cette déclaration «renforce les liens d’amitié et de fraternité entre les deux pays et peuples, afin de satisfaire leurs aspirations», a affirmé le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, au Sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG), lors de la signature de la déclaration d’AlUla, le 5 janvier.
Al-Sissi a écrit dans sa lettre que l’Égypte espérait prendre davantage de mesures au cours de la période à venir pour renforcer la coopération bilatérale d’une manière qui serve les intérêts des deux peuples et des deux pays, indique le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Hafez.
Choukri a également tenu des pourparlers avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, le cheikh Mohammed ben Abderrahmane al-Thani, pour discuter de la réactivation de la coopération bilatérale, et des moyens de régler toutes les questions en suspens entre les deux pays.
Hafez a précisé que la réunion portait aussi sur les défis les plus importants auxquels sont confrontés les pays arabes et la région.
Par ailleurs, les deux ministres ont évoqué la réunion de la Ligue arabe qui s’est tenue mardi, et qui a traité des questions régionales les plus importantes, et des moyens de faire face aux interventions extérieures, qui nuisent à la sécurité nationale arabe, a détaillé Hafez.
Ils ont souligné l’importance de mettre l’accent sur la solidarité arabe avec l’Égypte et le Soudan lors d’une session prévue sur la question du grand barrage de la Renaissance éthiopienne (Gerd), a-t-il ajouté.
Choukri participera à cette réunion, à la demande de l’Égypte et du Soudan.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com