BORDEAUX: Le variant Delta progresse dans les Landes, avec désormais quelque 250 cas avérés et probables et environ 30% des contaminations à la Covid-19, mais la situation sanitaire globale s'améliore dans le département, ont indiqué lundi les autorités.
« La situation sanitaire s'améliore » dans les Landes, a expliqué la préfète Cécile Bigot-Dekeyzer lors d'un point-presse, mais le variant Delta, identifié pour la première fois en Inde en avril, « est bien présent et sa présence progresse ».
« On a 114 cas avérés, c'est à dire séquencés et criblés, dans les Landes » et 134 cas « probables », a détaillé Didier Couteaud, délégué départemental de l'Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, commentant les résultats -encore partiels- du séquençage de quelque 250 tests positifs à la Covid-19 effectués la semaine dernière après l'annonce de l'existence de ce variant dans ce département du sud-ouest et les premières opérations de ‘contact-tracing’.
« On n'a qu'une partie des résultats mais dans 99% des cas, c'est bien le variant Delta qui ressort », a expliqué le responsable de l'ARS. « Le variant Delta progresse mais on est dans une baisse du nombre de cas positifs dans le département. C'est que ce variant mange les autres, entre guillemets ».
Désormais dans les Landes, « 30% des contaminés (par la Covid-19) le sont par le variant Delta », a ajouté la préfète, précisant que 15 des 18 communautés de communes du département étaient désormais concernées, contre six la semaine précédente quand seulement une trentaine de cas étaient avérés.
Selon M. Couteaud, 63% des positifs au variant Delta ont moins de 50 ans et 66% ne sont pas vaccinés. « Moins de 10% d'entre eux ont un schéma vaccinal complet (2 doses, ndlr) qui, pour certains, ne date pas forcément de 15 jours (avant contamination, ndlr) », a-t-il ajouté, précisant que deux des trois patients Covid en réanimation dans le département étaient des cas de variant Delta.
Le variant Delta repéré dans les Landes, sans lien avec l'étranger, a une mutation 452R2, classée comme « mutation d'intérêt », a encore expliqué le responsable sanitaire. D'après Mme Bigot-Dekeyzer, il « commence à apparaître dans d'autres parties du pays ».
La représentante de l'Etat a aussi expliqué que le « plan d'action » mis en place la semaine dernière, qui repose sur les « trois piliers tester-alerter-protéger », allait continuer d'être déployé et a appelé la population à se faire vacciner.
Au niveau des dépistages en milieu scolaire, 5 000 tests vont être diligentés cette semaine (6 000 la semaine dernière), a expliqué la direction académique des Landes.