Retour de la diaspora marocaine: la RAM annonce une réduction historique des prix des billets

La compagnie aérienne nationale propose désormais des tarifs préférentiels aux Marocains résidents à l’étranger (Photo, AFP).
La compagnie aérienne nationale propose désormais des tarifs préférentiels aux Marocains résidents à l’étranger (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 15 juin 2021

Retour de la diaspora marocaine: la RAM annonce une réduction historique des prix des billets

  • Les vols entre la France et le Maroc ont été suspendus de nombreux mois. «C'était très difficile, les gens n’en peuvent plus», poursuit Jasmine, «ils veulent retrouver leurs proches».
  • L’offre de la Royal Air Maroc s’adresse uniquement aux Marocains expatriés prenant des billets aller-retour

PARIS: Les prix des billets d’avion de la Royal Air Maroc ont été fortement réduits sur décision royale, a annoncé la compagnie aérienne nationale dans un communiqué ce dimanche. Les billets gravitent désormais autour des 200 euros aller-retour par personne, un prix historiquement bas.

Cette annonce fait suite à une multitude de témoignages indignés de Marocains résidant à l’étranger (MRE) sur les réseaux sociaux. «Les prix de Royal Air Maroc étaient exorbitants» témoigne Jasmine, une jeune Franco-Marocaine vivant en France, heureuse d'avoir acheté son billet à moins de 200 euros.

Dès l’annonce de la réouverture «progressive» des frontières du Maroc, débutant le 15 juin, de nombreux Marocains se sont rendus sur le site de la compagnie dans l'espoir de trouver un billet à un prix abordable.

Le roi Mohammed VI est intervenu en exhortant la compagnie aérienne à baisser ses prix pour les MRE afin de leur permettre de rentrer pour les vacances et ainsi de voir leur famille dans le cadre de l'opération Marhaba. La Royal Air Maroc s’est immédiatement alignée sur la volonté du souverain. «Merci le Roi» peut-on lire sur les réseaux sociaux, «grâce à sa Majesté, je peux voyager en famille et rentrer au Maroc cet été», réagissent des MRE.

Les vols entre la France et le Maroc ont été suspendus de nombreux mois. «C'était très difficile, les gens n’en peuvent plus», poursuit Jasmine, «ils veulent retrouver leurs proches».

«Partir au Maroc ce n’est pas simplement visiter notre pays d'origine, mais c'est aussi voir notre famille. Voir nos grands-parents, nos cousins, nos oncles et nos tantes», explique-t-elle. Cette annonce représente «un soulagement, une liesse générale, une épine qu’on enlève du pied», nous confie-t- elle avec beaucoup d'émotions.

L’offre de la Royal Air Maroc s’adresse uniquement aux MRE prenant des billets aller-retour. D’après la compagnie, plus de trois millions de sièges leur ont ainsi été réservés du 15 juin au 15 septembre. Les prix seront plafonnés à 150 euros pour une personne seule et à 100 euros par tête pour une famille de quatre venant de la zone Europe. Ces billets aux tarifs préférentiels ne seront toutefois ni remboursables, ni échangeables. Les passagers devront présenter un certificat de vaccination ou un test PCR négatif datant de moins de 48 heures pour pouvoir embarquer.

Dès l’officialisation de la baisse des prix, le site internet de la compagnie a été pris d’assaut.

Pour l’instant, seuls les billets de la Royal Air Maroc pris directement sur la page de la compagnie sont concernés. Plusieurs témoignages agacés ont ainsi fait état de réservations prises sur des sites tiers annulées. «Nous sommes rassurés par l’annonce de la réouverture des frontières, mais pas tout à fait sécurisés tant que nous ne sommes pas arrivés au Maroc», explique Jasmine.

Une crainte légitime lorsque l'on sait que de nombreux Marocains ont été bloqués durant de nombreux mois avant de pouvoir rentrer au pays. Des restrictions parfois jugées trop sévères mais qui ont tout de même porté leurs fruits. Le Maroc a relativement bien géré la crise de la Covid-19, « Le Maroc compte parmi les dix premiers pays qui ont réussi le défi de la vaccination contre le Covid-19 », pouvait-on lire, le 3 mars dernier, sur la page twitter de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

En effet, sur une population totale d’un peu plus de 36 millions d’habitants, d’après les données disponibles près de 6 millions de Marocains ont reçu deux injections du vaccin depuis lancement de la campagne, le 28 janvier dernier.  Selon le ministère de la Santé, le Maroc compte à ce jour 523 890 cas de contaminations au coronavirus depuis le déclenchement de l’épidémie, dont 9 211 décès.


Gaza: le ministre de la Défense israélien annonce la saisie de «larges zones» pour créer des zones de sécurité

L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué. (AFP)
L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adree, s'est adressé mardi sur X aux habitants de vastes zones de Rafah et de la ville proche de Khan Younès
  • "N'écoutez pas les tentatives du Hamas de vous empêcher d'évacuer pour rester ses boucliers humains. Evacuez immédiatement les zones désignées", a-t-il déclaré, renouvelant un appel déjà lancé lundi

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé mercredi l'extension de l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza pour s'emparer de "larges zones" en vue de créer des zones de sécurité, appelant par ailleurs les Gazaouis à renverser le Hamas.

L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"J'appelle les habitants de Gaza à agir maintenant pour chasser le Hamas et rendre tous les otages", a-t-il ajouté.

Le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adree, s'est adressé mardi sur X aux habitants de vastes zones de Rafah et de la ville proche de Khan Younès.

"N'écoutez pas les tentatives du Hamas de vous empêcher d'évacuer pour rester ses boucliers humains. Evacuez immédiatement les zones désignées", a-t-il déclaré, renouvelant un appel déjà lancé lundi.

Israël a repris ses bombardements intensifs sur Gaza le 18 mars, puis lancé une nouvelle offensive terrestre, mettant fin à un cessez-le-feu de près de deux mois avec le Hamas.

Depuis la reprise des combats, 1.042 personnes ont été tuées, selon des données publiées mardi par le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, portant le bilan total à 50.399 morts depuis la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.218 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées, 58 sont toujours retenues, à Gaza dont 34 sont décédées selon l'armée.


Les Houthis font état de quatre morts dans des frappes attribuées aux Etats-Unis

Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain. (AFP)
Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain. (AFP)
Short Url
  • Selon les médias houthis, des frappes américaines ont visé dans la nuit plusieurs localités sous contrôle des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, notamment des infrastructures hydrauliques dans le gouvernorat de Hodeida
  • Trois raids ont également été rapportés dans le gouvernorat de Hajjah (nord-ouest) et trois autres dans le bastion du groupe rebelle, Saada, dans le nord du Yémen

SANAA: Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain.

"Le bilan de l'agression américaine qui a visé mardi soir le bâtiment de la gestion de l'eau dans le district d'al-Mansouriyah, dans le gouvernorat de Hodeida, est monté à quatre morts et trois blessés", a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé houthi, Anis Alasbahi.

Selon les médias houthis, des frappes américaines ont visé dans la nuit plusieurs localités sous contrôle des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, notamment des infrastructures hydrauliques dans le gouvernorat de Hodeida.

Trois raids ont également été rapportés dans le gouvernorat de Hajjah (nord-ouest) et trois autres dans le bastion du groupe rebelle, Saada, dans le nord du Yémen. Les Etats-Unis n'ont pas confirmé avoir mené ces frappes.

Le 15 mars, Washington a annoncé une nouvelle offensive militaire, promettant de recourir à une force écrasante tant que les rebelles continueront de viser des navires circulant sur les routes maritimes clefs de la mer Rouge et du golfe d'Aden.

"Les frappes contre les Houthis ont été incroyablement efficaces", a déclaré mardi la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt, précisant qu'il y avait eu "plus de 200 frappes réussies contre les Houthis".

Les frappes américaines visent à neutraliser les menaces des Houthis en mer Rouge, une zone maritime essentielle pour le commerce mondial, où les rebelles yéménites ont mené de nombreuses attaques depuis fin 2023 affirmant s'en prendre à des navires liés à Israël, en solidarité avec les Palestiniens.

Les Houthis ciblent également les navires de guerre américains au large du Yémen. Ils ont affirmé tôt mercredi avoir mené une attaque contre le porte-avions Harry S. Truman, "la troisième en 24 heures", selon leur porte-parole militaire, Yahya Saree.

De leur côté, les Etats-Unis ont annoncé mardi l'envoi d'un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, le Carl Vinson, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région".

Le Pentagone n'a pas précisé de date ni la zone où navigueront les deux groupes aéronavals.

Le président Donald Trump a assuré lundi sur son réseau Truth Social que "le plus dur (était) à venir pour les Houthis et leurs soutiens en Iran". "Nos attaques continueront jusqu'à ce qu'ils ne soient plus une menace pour la liberté de navigation", a encore écrit le président américain.

 


Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient 

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge
  • Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques

WASHINGTON: Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, a annoncé mardi le porte-parole du ministère de la Défense Sean Parnell, évoquant la protection des flux commerciaux.

Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge. Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques.

Les Houthis visent la navigation commerciale en mer Rouge depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué.

Le ministère n'a pas précisé où exactement navigueraient les deux groupes aéronavals.

Parallèlement, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a ordonné le déploiement dans la région "d'escadrons additionnels et d'autres actifs aériens qui renforceront nos capacités défensives de soutien aérien", selon M. Parnell.

La marine américaine compte une dizaine de porte-avions.