DJEDDAH: Grid Solutions de General Electric (GE) Renewable Energy vient de décrocher un contrat avec Doosan Heavy Industries and Construction pour la construction d'une filiale clé en main qui alimentera l'usine de production d'eau indépendante de Yanbu 4.
Il s'agit pour le Royaume du premier projet intégré d'osmose inverse d'eau de mer qui utilise une énergie propre. L’usine Yanbu 4 devrait être opérationnelle en 2023. Elle disposera d’une capacité de 450 000 mètres cubes d'eau douce par jour pour alimenter les habitations de La Mecque et de Médine.
Située à 140 km à l'ouest de Médine, près de la ville d'Ar Rayis, située sur la côte de la mer Rouge, Yanbu 4 utilisera la technologie de l'osmose inverse pour fournir de l'eau potable.
L'usine comprendra des unités d'énergie solaire qui généreront une puissance de 20 mégawatts (MW) pour réduire la consommation d'électricité du réseau pendant le processus de dessalement ainsi que des réservoirs de stockage d'eau conçus pour garantir une capacité de deux jours de fonctionnement continu.
Seoungsan Seo, directeur de projet chez Doosan Heavy Industries and Construction, déclare: «C’est pour nous un honneur de jouer un rôle essentiel dans un projet aussi innovant et de nous associer à Grid Solutions de GE, qui possède une grande expérience dans la réalisation de projets d'infrastructures dans le Royaume.»
Développée en tant que contrat build-own-operate (construction, possession et exploitation) par la Saudi Water Partnership Company dans le cadre d'un consortium qui comprend Engie, Nesma et Mowah, la centrale sera exploitée et entretenue par Engie pendant vingt-cinq ans.
Un consortium de Grid Solutions de GE et d'Al-Sharif Group fournira la solution complète clé en main à Yanbu 4, et notamment une filiale de commutation à isolation gazeuse de 380-110 kilovolt (kV). Cette succursale fournira à Yanbu 4 la puissance requise pour chaque centre de charge de la centrale.
Bernard Dagher, président et directeur général de Grid Solutions de GE pour le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et la Turquie, indique: «Le projet Yanbu 4 est une étape majeure dans le développement des infrastructures hydrauliques du Royaume. Projet axé sur les énergies renouvelables, il répond à la vision des dirigeants saoudiens, qui consiste à promouvoir la durabilité environnementale tout en répondant à la demande croissante d'approvisionnement en eau douce dans les villes de La Mecque et de Médine. Ce succès confirme que nous sommes un partenaire de confiance dans la croissance des infrastructures du Royaume, notamment dans la livraison de postes clés en main pour les usines de dessalement.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com