PARIS: Vivatech, le grand rassemblement parisien autour de start-up et de la tech, sera la première grande manifestation professionnelle à ouvrir ses portes -du 16 au 19 juin- en France depuis leur ré-autorisation, même s'il va conserver une importante dimension virtuelle.
Les organisateurs du salon, qui avaient été contraints d'annuler l'édition 2020, ont parié dès l'automne sur la possibilité de tenir en juin un évènement mixte à la porte de Versailles, à Paris, combinant accès numérique et accès réel.
"On a tremblé, on a connu des affres", a expliqué Maurice Lévy, le président du conseil de surveillance de Publicis et co-fondateur du salon avec le groupe Les Echos.
"Tous nos grands partenaires nous ont suivis, mais d'autres nous disaient +attendez, on est en plein confinement, c'est pas le moment, on va attendre...+"
Finalement Vivatech revendique pour cette édition 1 400 exposants, dont 60% en physique, à comparer avec les quelque 2.000 exposants revendiqués en 2019.
La jauge physique sera limitée à 5 000 personnes à un instant T, conformément à la norme édictée par le gouvernement.
Habitué des lieux, le président français Emmanuel Macron visitera le salon. Il y aura aussi de nombreux participants connectés à distance, y compris des personnalités comme le patron de Facebook Mark Zuckerberg, celui d'Apple Tim Cook et le Premier ministre indien Narendra Modi, qui s'exprimeront lors de l'événement.
Dès le début, les organisateurs "sont partis sur un évènement hybride" et ont demandé aux exposants de produire des contenus adaptés à des stands numériques, a indiqué à l'AFP Hélène Freyss, la directrice de la communication de LVMH.
Le groupe de luxe, qui disposera d'un stand physique de 250 mètres carrés, a enregistré spécialement pour l'évènement 18 petites émissions thématiques autour de l'innovation qui seront accessibles en ligne, avec une quarantaine d'interlocuteurs différents venus des différentes maisons du groupe.
Les visiteurs numériques pourront également assister à des interventions en direct sur le stand physique du salon et accéder à un espace de discussion en ligne pour entrer en contact avec l'entreprise.
Vivatech jouera lui-même avec les codes de la télévision, des réseaux sociaux et des jeux vidéo pour garder le contact avec ses visiteurs en ligne, selon Julie Ranty, la directrice générale du salon.
Garder l'attention du visiteur virtuel
"L'ensemble des conférences en livestream ont été conçues pour être les plus télégéniques possibles", explique-t-elle.
Vivatech offrira également à ses visiteurs numériques - qui devront débourser 190 euros pour un pass virtuel valable les 4 jours - des parcours thématiques et un outil de rencontre virtuelle avec les autres visiteurs.
"Nous voulons retrouver le charme des rencontres qu'on peut faire dans les allées", avec un "moteur de recommandation aléatoire et personnalisé", selon Julie Ranty.
Maurice Lévy annonce lui, de manière un peu cryptique, le test d'un nouvel outil pour garder l'attention de l'internaute en promenade virtuelle dans les allées du salon.
"Il permettra aux gens de participer, de poser des questions, d'exprimer leur contentement ou leur mécontentement", a-t-il expliqué.
"Si les gens s'expriment, leur attention est nécessairement plus importante", souligne-t-il.
Maurice Lévy le reconnaît bien volontiers, le numérique n'est pas encore prêt à remplacer complètement le physique, même dans ce grand show technologique qu'est Vivatech.
Le numérique "permet d'atteindre les gens dans le monde entier", mais n'offre pas encore la même richesse "émotionnelle" qu'un rassemblement physique, explique-t-il.
"Mais à l'avenir, il va y avoir des solutions qui vont permettre d'aller beaucoup plus loin", avec des sortes de "téléportages où l'on aura l'impression de vivre quasiment au milieu d'autres avantages, comme si on était vraiment présent", assure-t-il. "Dans quelques années, ca sera là et cela changera la donne".