BAKOU : L'Azerbaïdjan a remis samedi à l'Arménie quinze prisonniers de guerre arméniens capturés au cours de la guerre qui a opposé à l'automne 2020 les deux pays pour le contrôle de la région du Nagorno-Karabakh, a annoncé le ministère azerbaïdjanais ses Affaires étrangères.
Dans le cadre d'un accord conclu sous la médiation du Premier ministre géorgien Irakli Garibachvili, l'Arménie a pour sa part remis à l'Azerbaïdjan une carte des champs de mines dans l'un des territoires qu'elle contrôlait avant le conflit et passés sous le contrôle de Bakou après sa défaite.
"L'Azerbaïdjan a remis à l'Arménie 15 Arméniens détenus en échange de la carte des 97 000 mines anti-chars et antipersonnel dans le district d'Agdam", l'un des territoires cédés par l'Arménie à Bakou, a précisé le ministère.
Le ministère a également remercié le secrétaire d'État américain Antony Blinken, le secrétaire d'État américain adjoint chargé des affaires européennes Philip Reeker, le président du Conseil européen Charles Michel, et le président de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour leur rôle dans les négociations.
Selon les services de M. Garibachvili, "les soldats arméniens faits prisonniers ont été transportés d'Azerbaïdjan vers la Géorgie et envoyés ensuite en Arménie".
"Un pas important a été fait vers une amélioration du climat de sécurité dans la région du Caucase du Sud", a indiqué le communiqué.
Selon un diplomate de l'UE, Charles Michel "a été en contact étroit avec l'Arménie et l'Azerbaïdjan en abordant des questions humanitaires pressantes, à savoir des gestes humanitaires parallèles" avant l'accord annoncé samedi.
Le président du Conseil européen salue un "premier pas vers un renouvellement de la confiance, un effort que l'UE est prête à soutenir pleinement".
La Russie, qui a déployé des forces de maintien de la paix dans la région, a également salué cet échange.
"Merveilleuses nouvelles, longtemps attendues. Nous saluons de telles initiatives", a déclaré sur Telegram la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova.
La région montagneuse du Nagorno-Karabakh est l'une des plus infestées par les mines de l'ex-Union soviétique.
Sept soldats azerbaïdjanais et 18 civils ont été tués et 110 personnes blessées dans des explosions de mines sur le territoire du Nagorno-Karabakh et dans les secteurs situés à proximité depuis le cessez-le-feu, selon le gouvernement azerbaïdjanais.
Les forces arméniennes et azerbaïdjanaises ont utilisé des mines depuis le conflit meurtrier qui les a opposés au début des années 1990.
Le dernier conflit, qui a éclaté en septembre, a fait 6 000 morts en six semaines. Il s'est achevé en novembre par un cessez-le-feu conclu sous l'égide de la Russie et entérinant la défaite de l'Arménie, contrainte de céder à l'Azerbaïdjan des territoires qu'elle contrôlait depuis trois décennies.