ROME: Le sélectionneur de l'Italie Roberto Mancini a affiché un profil bas après le début en fanfare de son équipe contre la Turquie (3-0), vendredi soir à Rome, retenant un "bon match" mais refusant de voir les Azzurri propulsés parmi les favoris.
Q: Vous attendiez-vous à un tel début?
R: «Ce qui fait plaisir, c'est d'avoir donné des satisfactions à tous les Italiens. La Turquie est vraiment une équipe très forte, ce n'était pas facile comme début, pour un match d'ouverture. Mais je ne peux pas dire que j'ai été surpris, je suis ravi de notre performance. La faiblesse de l'équipe de Turquie? Je pense au contraire qu'on a disputé un grand match. On ne leur a pas permis de jouer. Ce n'est pas une équipe faible, ils comptent plein de grands joueurs dans leurs rangs. Mais je pense que c'est notre mérite de les avoir empêchés de développer leur jeu et de continuer à presser.»
Euro: l'Italie «supérieure» reconnaît le sélectionneur turc Günes
Senol Günes, sélectionneur la Turquie après la défaite contre l'Italie en match d'ouverture de l'Euro (0-3) vendredi à Rome, en conférence de presse:
«On espérait un autre résultat mais l'Italie a été dominatrice. Le premier but a changé les choses en seconde période et on a perdu le contrôle de la partie. Du point de vue tactique, l'Italie a été supérieure. Elle a maîtrisé le terrain et le ballon. J'espérais un match plus beau de la part de mon équipe. On a été bon en première période, on a bien joué, on est resté dans le match. On voulait tenir le ballon, mais l'Italie l'a eu et nous a asphyxié avec son pressing et un rythme élevé. On devait faire mieux. Mais le tournoi continue, on a perdu contre une équipe qui jouait à domicile, on doit réagir contre le pays de Galles et la Suisse. Si on regarde le match de ce soir, on a donné le maximum, il aurait fallu plus de vitesse dans les passes... Mais mes joueurs ont lutté et ils ont montré du caractère.»
Q: Maintenant, l'Italie figure parmi les favoris du tournoi?
R: «(rires) Il reste seulement six matches (jusqu'à la finale)... Ca me semble un peu long, il y a des équipes vraiment fortes. Je le répète, on est satisfait d'avoir fait un bon match. On tenait vraiment à bien commencer, pour divertir le public qui était dans le stade comme ceux qui étaient devant la TV. Les joueurs ont eu le mérite d'avoir beaucoup de patience, contre une équipe qui nous a laissé peu d'espaces. Mais on a fait un bon match, y compris en première période, quand on n'a pas réussi à marquer. Et la défense a été très bonne aussi.»
Q: Un avis sur le penalty qui n'a pas été sifflé en fin de première période, après que le ballon a touché la main d'un défenseur turc?
R: «Sincèrement, je n'ai pas revu l'action et du banc on n'a pas vu...»
Propos recueillis en conférence de presse