CHICAGO : Un Arabo-Américain accusé du meurtre de ses deux filles adolescentes il y a plus de douze ans, a été arrêté au Texas, a annoncé jeudi le FBI.
Yaser Abdel Said a été appréhendé sans incident par des agents du bureau fédéral de Dallas, mercredi à Justin, une petite ville située à 58 km au nord-ouest de Dallas. Il figurait sur la liste des 10 fugitifs les plus recherchés par le FBI depuis le 4 décembre 2014.
« La cellule de travail sur les crimes violents de Dallas, dirigée par le FBI, a travaillé sans relâche pour retrouver Yaser Abdel Said, déclare l'agent spécial Matthew DeSarno. Ces enquêteurs expérimentés n'ont jamais abandonné leur chasse à l’homme et ils se sont engagés à ne jamais oublier les jeunes victimes de cette affaire. »
« Said a été placé sur la liste des 10 fugitifs les plus recherchés il y a près de six ans pour l'acte odieux qu'il a commis contre ses filles. Son arrestation nous rapproche de la justice pour Amina et Sarah. Nous tenons à remercier nos partenaires du service de police d'Irving d'avoir travaillé avec nous pour appréhender cet individu dangereux. »
Selon la police, le 1er janvier 2008 dans la région de Dallas, Said, un chauffeur de taxi égypto-américain originaire du Sinaï, a proposé à ses filles, Sarah et Amina, 17 et 18 ans, de les emmener manger. Le lendemain, leurs corps étaient retrouvés criblés de balles à l’arrière d’un taxi sur le parking d’un motel à Irving, au Texas.
Le même jour, le département de police d’Irving émettait un mandat d’arrêt contre Said. Vingt jours plus tard, le 21 juin 2008, un mandat de poursuite a été émis pour éviter la fuite du suspect dans un autre État, voire à l’étranger.
« Même après douze ans de frustration et d'impasses, la poursuite du père meurtrier n'a jamais cessé, a déclaré le chef de la police d'Irving, Jeff Spivey. L'arrestation qui a eu lieu aujourd’hui (...) nous rapproche de la justice qui doit être faite en leur nom. »
Said était la 504e personne ajoutée à la liste des 10 fugitifs les plus recherchés par le FBI depuis sa création en mars 1950. Le FBI avait offert une récompense allant jusqu'à 100 000 dollars pour des informations qui conduiraient à son arrestation. À ce jour, on ne sait toujours pas si un informateur a réclamé la récompense.
Le groupe de travail sur les crimes violents comprend des agents spéciaux du FBI, des agents de plusieurs services de police locaux et des représentants du ministère de la Sécurité publique du Texas.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com