LONDRES: Le magazine américain Time a révélé lundi que l'Iran intensifiait ses activités sur les médias sociaux dans le but de semer le trouble aux États-Unis.
«Les agents de l'État iranien accentuent leur campagne de désinformation sur les médias sociaux dans le but de semer la discorde et de répandre des idées antisémites aux États-Unis», révèle le magazine américain, qui relaie les propos de deux responsables des services de renseignement américains.
Plusieurs comptes de médias sociaux ont été reliés à des domaines de trolls administrés par le régime iranien dans le but de diffuser des fausses informations sur l'accord nucléaire, mais aussi sur l'annonce du retrait des troupes américaines d'Afghanistan, le verdict de culpabilité de Derek Chauvin et la guerre de onze jours qui a secoué en Palestine la bande de Gaza au cours du mois dernier.
Exclusive: Iran steps up efforts to sow discord inside the U.S. https://t.co/ecjdlgnBLI
— TIME (@TIME) June 7, 2021
«Il s'agit là d'une pratique significative, assez importante pour que nous la suivions», confie un responsable au magazine Time.
Ces révélations interviennent le jour même où un groupe de réflexion britannique a révélé dans un rapport que l'Iran répandait sur certains sites de fausses informations, déployant une rhétorique antisaoudienne et anti-israélienne.
En effet, le rapport de la Henry Jackson Society [la société Henry Jackson, un groupe de réflexion sur la politique étrangère et la sécurité nationale situé à Londres] a établi que l'Iran recourait à un réseau élaboré de sites Internet dans le but d'influencer la politique du Royaume-Uni.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.