PARIS: Le chef de l'Etat français Emmanuel Macron a salué la «diplomatie d'équilibre» de l'Irak, lors d'un entretien téléphonique, rapporté samedi par la présidence française, avec le Premier ministre Mustafa al-Kadhimi.
Macron, qui a « rappelé sa volonté de poursuivre son engagement en faveur de la stabilité et la sécurité au Moyen-Orient », a encouragé notamment « la facilitation de la tenue de discussions à Bagdad entre puissances régionales », lors de cette conversation tenue vendredi.
« Il a également exprimé son soutien au Premier ministre dans son effort d’apaisement et de maintien de l’Irak à l’écart des tensions régionales », précise l'Elysée dans un communiqué.
Emmanuel Macron a par ailleurs exprimé à son interlocuteur « sa préoccupation sur les derniers événements survenus à Bagdad », indique l'Elysée sans plus de précisions.
Deux manifestants ont été tués par balle et plusieurs dizaines de personnes blessées à Bagdad lors d'échauffourées à l'issue d'un rassemblement le 25 mai à la mémoire de militants prodémocratie récemment assassinés, selon la police et des sources médicales.
Depuis le début de la révolte populaire inédite d'octobre 2019, plus de 70 militants ont été victimes d'assassinats ou de tentatives d'assassinat, tandis que des dizaines d'autres ont été enlevés brièvement.
Personne n'a revendiqué ces attaques mais les militants prodémocratie sont convaincus que les tueurs sont connus des services de sécurité et ne sont pas arrêtés malgré les promesses du gouvernement, car liés à l'Iran, le puissant voisin agissant en Irak.