DUBAÏ : Le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères a annoncé avoir rejeté la proposition de l'Iran de verser 150 000 dollars à titre de compensation pour chaque victime de l'avion PS752, comme l'ont rapporté les médias locaux.
Selon Oleg Nikolenko, l'indemnisation des familles est une étape importante en vue de rendre justice, mais il faut en premier lieu dévoiler la vérité intégrale qui se cache derrière le crash de l'avion. « C'est à ce moment-là que nous, nous pourrons discuter de l'indemnisation. Le montant doit être déterminé en concertation avec tous les gouvernements des pays dont des citoyens ont péri dans l'accident d'avion, et ne doit pas être une décision unilatérale », a rapporté la TSN, l'une des principales chaines d'information ukrainiennes, citant Oleg Nikolenko.
Vendredi, l'ambassadeur d'Iran en Ukraine, Manouchehr Moradi, a fait une série de déclarations sur Twitter au terme du troisième cycle de négociations entre Téhéran et Kiev.
« La délégation iranienne est disposée à verser une compensation aux familles ukrainiennes des victimes de cet accident à hauteur de 150 000 dollars par personne - selon la décision du gouvernement. Notre délégation a demandé à la délégation ukrainienne d'informer les proches des victimes ukrainiennes », a-t-il annoncé dans un tweet.
Un jour auparavant, une déclaration commune avait été publiée par le Groupe international de coordination et d'intervention pour les victimes du vol PS752 ( International Coordination and Response Group for the victims of Flight PS752 ), qui regroupe des ministres représentant le Canada, la Suède, l'Ukraine et le Royaume-Uni.
« Les actions et omissions de la République islamique d'Iran constituent des violations du droit international. Nous affirmons que nos pays respectifs, nos ressortissants et nos résidents qui se trouvaient à bord du vol PS752 ont subi des préjudices sérieux et irréversibles en raison de cette tragédie et que l'Iran est tenu de remplir ses obligations légales et de verser des réparations intégrales au groupe d'États », peut-on lire dans la déclaration.
En outre, les responsables ont également fait part de leurs demandes dans la déclaration.
« Nous avons présenté une série de demandes qui incluent, entre autres, la reconnaissance d'une faute et un compte-rendu complet des événements qui ont entraîné la chute de l'avion, ainsi que la présentation d'excuses publiques ».
« Nous exigeons également une compensation équitable pour les dommages matériels et moraux subis par les victimes et leurs familles, sans distinction de nationalité, d'un montant correspondant aux obligations découlant du droit international », indique la déclaration.
Les Gardiens de la révolution iraniens ont abattu l'avion de la compagnie aérienne Ukraine International Airlines à coups de missiles sol-air le 8 janvier 2020, peu après son décollage de Téhéran. L'avion de passagers transportait 176 personnes, qui ont toutes péri.
A la suite de cette catastrophe, le gouvernement iranien a déclaré que l'abattage de l'avion était une « erreur catastrophique » commise par des forces en état d'alerte élevé dans le cadre d'une confrontation régionale avec les États-Unis.
En effet, l'Iran craignait d'éventuelles attaques après avoir tiré des missiles sur des bases irakiennes abritant des forces américaines en rétorsion à l'assassinat de son plus puissant commandant militaire, Qassem Soleimani, tué quelques jours auparavant par un missile américain lancé sur l'aéroport de Bagdad.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.