RIYAD : La Fondation du roi Abdelaziz pour la recherche et les archives de l’Arabie saoudite a diffusé la première partie d’un documentaire en guise de solidarité avec les Palestiniens, au lendemain du conflit qui a secoué les territoires occupés.
«La Palestine... Une bougie qui ne s’éteindra jamais» a été diffusé sur toutes les plates-formes des médias sociaux de la fondation cette semaine.
Le film, en quatre parties, reflète l'importance de la cause palestinienne et la détermination du Royaume, du roi et du peuple saoudien, de protéger le caractère sacré de la mosquée d’Al-Aqsa de la profanation et de l'agression israélienne, et prône le droit du peuple palestinien de libérer sa terre et d'y vivre en paix et en toute dignité.
«Le roi Abdelaziz a utilisé le statut du Royaume afin d’amplifier le son des blessures des Palestiniens et de l'agression contre eux. Il a eu des entretiens avec des présidents et des responsables américains et européens sur la nécessité de résoudre la question principale qui préoccupe le monde arabe et islamique», a indiqué un communiqué faisant référence aux liens historiques entre le royaume et la Palestine, publié par l'agence de presse saoudienne.
Le film comprend des détails sur une bataille israélienne, au cours de laquelle l'armée saoudienne a pris d'assaut une tranchée et combattu les forces israéliennes. Il présente également des conversations filmées entre des soldats saoudiens qui ont participé à la guerre de 1948 entre les Arabes et les forces israéliennes.
La première partie retrace les débuts de l'intérêt du roi saoudien Abdelaziz pour la cause palestinienne, son dévouement et sa loyauté à un problème central de la politique arabe, et son incitation de volontaires et de soldats réguliers à unir leurs forces avec les armées des pays arabes dans leur guerre contre les forces Israéliennes. Les volontaires ont exprimé la foi du peuple saoudien en Palestine, son devoir islamique et la nécessité de faire partie de cette guerre afin de repousser l'armée israélienne, a déclaré la SPA.
Parmi les documents inclus dans le film figure une copie de la première page du journal officiel Oum Al-Qura, qui contient des informations sur l'avancée de l'armée saoudienne et son arrivée dans les villes palestiniennes. On y trouve aussi une photo du commandant de l'armée saoudienne, Saïd Al-Kurdi, qui explique à ses soldats le plan stratégique de l'armée dans la guerre de 1948.
L’article contient d’ailleurs une photo du roi Abdelaziz qui inspecte les membres des forces armées, nouvellement formées et, à ses côtés, le prince héritier Saoud ben Abdelaziz ainsi que plusieurs chefs militaires à La Mecque.
Les trois autres parties du documentaire, qui seront diffusées successivement, présenteront davantage de documents écrits, audio, photographiques et de films conservés par la Fondation Roi Abdelaziz, et qui retracent les relations diplomatiques, militaires et économiques profondes de l’Arabie Saoudite avec la Palestine.
(Modifié)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com