DUBAÏ: Les passeports vaccinaux constituent une solution à long terme pour la réouverture des couloirs aériens, estime le PDG des aéroports de Dubaï, Paul Griffiths.
«Ces systèmes numériques permettraient aux gens de voyager sans rencontrer de problèmes à l’aéroport car, évidemment, les tests fonctionnent, mais les réaliser à l’aéroport d’arrivée nécessite une capacité assez importante», a-t-il expliqué dans une interview accordée à CNN.
Il a précisé qu’un système de passeport vaccinal n’exigerait pas de test physique, ce qui le rendrait plus efficace. «Si nous voulons progresser vers cette mobilité personnelle qui nous manque à tous depuis plus d’un an, le passeport vaccinal est, à mon avis, le seul moyen d’y parvenir», a ajouté M. Griffiths.
Le PDG de l’aéroport prévoit également «un afflux de demandes» dès le retour du transport aérien, puisque «quatre milliards de personnes sont confinées depuis l’année dernière et ont désespérément envie de voyager».
Les Émirats arabes unis (EAU) ont récemment signé un accord sur l’ouverture de couloirs aériens avec l’Italie, afin de permettre la reprise du trafic entre les deux pays. En 2019, plus de 2,2 millions de vols en transit et de vols directs ont eu lieu entre les deux États.
M. Griffiths espère que les EAU ouvriront davantage de couloirs aériens avec l’Union européenne et les États-Unis, sans exiger de quarantaine, afin d’inciter les passagers à revenir sur place.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com